Chris St. Hilaire et son Enspirited ouvert à tous les héritages

Après son virulent B.C, pour Black Christ, et son aventureux Travelling Man, voilà que le musicien trinidadien américain Chris St. Hilaire est de retour avec Enspirited, un nouvel album… pour le moins intéressant. Sur quelque 14 titres, Chris St. Hilaire développe une musique riche et ouverte à toutes les influences qui soufflent sur les Caraïbes. Des vents qui viennent de loin, qui, chargé des chutneys musicaux indiens viennent rouler dans les fûts des steels pans, des vents africains qui font l’aller-retour entre Port of Spain et Port Soudan, des vents qui se chargent de dub et de reverb au-dessus de la Jamaïque… oui, de bons vents musicaux et créoles auxquels la musique de Chris St. Hilaire est totalement perméable !

Et outre les folles lambadas, les kompas entêtants, les calypsos inspirés, les zouks endiablés, et autres rythmes enjoués, outre les flûtes, les marimbas, les percussions, les guitares, les orgues et les synthés vous découvrirez aussi sur ce Enspirited, l’autre facette plus politique du disque, avec un Chris St. Hilaire qui ne cache pas ses engagements pour les cultures… disons authentiques, pour ne pas dire autochtones. Ces fameux vents culturels africains, amérindiens, et indiens qui ont forgé l’identité caribéenne. Le musicien poursuit même cette réflexion en allant jusqu’à dédier tous les bénéfices de ce disque à l’association Manna-hatta Fund qui œuvre pour la valorisation du patrimoine indigène aux États-Unis, car pour lui ce disque a été produit et enregistré sur une terre volée aux Indiens Lenape.

Donc pour résumer, vous voulez chalouper, osciller du bassin, laisser vos hanches se balader de droite à gauche, et votre tête se balancer d’avant en arrière, oui, vous voulez découvrir une musique riche et inspirée, et vous voulez en même temps avoir une pensée pour les peuples indigènes qui ont été, au mieux, happés par l’universalisme de notre temps, sinon anéantis culturellement, et parfois même physiquement… eh bien cet Enspirited de Chris St. Hilaire est fait pour vous !

Chris St. Hilaire – Enspirited :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Enspirited » le dernier album de l’artiste trinidadien Chris St. Hilaire, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.