Small Island Big Song reconnecte les rives du Pacifique

Il s’en passe des choses dans le Pacifique, entre les manoeuvres militaires américaines, les velléités expansionnistes chinoises, les australiens qui trahissent leurs paroles à tout va, les nord-coréens qui balancent missile sur missile… et puis il y a aussi le plus grand danger de tous, celui que personne ne veut voir, le réchauffement climatique, et la montée des eaux. C’est face à ce monde qui se divise sur des détails alors que la perte est déjà à portée de vague, et là on ne parle pas d’épidémie, que le groupe Small Island Big Song est né !

Alors, oui, bien sûr, même s’il réussit à réunir autour de ses rythmes et de ses mélodies des musiciens issus de tout le pourtour pacifique, de Tahiti à Taiwan, de la Nouvelle-Zélande à Maurice, de l’Australie à l’Australie (oui l’ile est tellement grande !), de l’ile de Paque à la Grande Ile, sans oublier Bornéo, Marshall et toutes les autres… et aussi grandes soient ses chansons, il est fort probable que la musique seule arrête la montée des eaux… oui… Mais peut-être que dans cet effort d’union autour des peuples de cette région du monde, l’on peut se rendre compte que l’on n’est pas tellement différent, et qu’ensemble, en reconnectant des peuples que l’on a opposés, et avec un peu plus d’humilité l’on pourrait essayer d’envisager les choses un peu différemment, et essayer aussi de nous reconnecter à cette nature à laquelle nous nous sommes opposés.

Dans sa dernière chanson, « Madjadjumak », écrite et interprété par la chanteuse et compositrice taïwanaise Sauljaljui, issur de la tribu indigène Paiwan, le collectif Small Island Big Song, s’offre une grande chanson pour rallier à sa cause les habitants de l’indopacifique et d’au delà, place aux réalités ethniques et tribales complexes, place à l’écologie, place à cet océan majestueux qui nous suspend à ses colères et à sa clémence.

Small Island Big Song – “Madjadjumak” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Madjadjumak » le dernier titre du collectif indopacifique Small Island Big Song, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.