Sapes bariolées, crânes à moitié rasés, peintures corporelles rappelant les traditions Béti (un peuple d’Afrique Centrale présent dans le sud et le centre du Cameroun), guitares finement ciselées, textes engagés, rythmes effrénés… ces looks exubérants et ces sonorités entêtantes ce sont ceux des Têtes Brulées, l’un des groupes de bikutsi les plus marquants du Cameroun, et qui s’invitent aujourd’hui à notre session EN LIVE !
Né dans le courant des années 80, les Têtes Brulées sont, grâce au talent de leur guitariste, le regretté Theodore Epeme dit Zanzibar, parmi les premiers musiciens a vraiment révolutionné les rythmes ancestraux du bikutsi, en l’électrisant, et en y apportant quelques influences rock.
Le live qui suit est, malgré sa qualité quelque peu médiocre, une pièce d’anthologie de la musique camerounaise, il s’agit d’un enregistrement TV du concert Découverte RFI de 87, qui fut un des tremplins dans la carrière des Têtes Brulées !!
Les Têtes Brulées – Concert Découverte RFI :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live des Têtes Brulées, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
2 Comments
[…] car, oui, ses muses camerounaises ne sont autres que les membres du célèbre groupe de bikutsi, les Têtes Brulées […]
[…] un grand gang bang de son, qui vient unir les Who à Manu Dibango, qui nous fait jumper la tête brûlée sur un riff digne de Van Halen, qui laisse Tim & Foty jouer avec les boules… à facettes, […]