En Lancha Pal Futuro, la jouissive et périlleuse salsa de Contento

Né de la rencontre de deux musiciens colombiens expatriés en Europe, Paulo, musicien que vous avez déjà pu entendre dans l’un de ses projets comme El Dragón Criollo, Jaguar, ou Acid Coco, et Sano, DJ et producteur émérite habitué à faire danser ses machines entre rythmes latins et house, le duo Contento distille des pianos de salsero et fait graviter les rythmes sud-américains, sur un nouvel album qui est aussi jouissif qu’il a été périlleux à préparer : En Lancha Pal Futuro !

Sur ce nouvel album, on retrouve le son particulièrement moderne et délicat du duo, un son qui allie le caractère jubilatoire de ses pianos qui nous descendent tout droit de la montagne, dans la plus pure tradition de la salsa, à des productions dangereuses qui vont frayer avec les accents acides de la scène post-punk, et la linéarité entêtante de beats électroniques, techno même, mais joué avec des bongos et des congas ! Oui, avec Contento, on se laisse rouler dans la cumbia, et, juste quand on sent l’odeur du clash… l’odeur des clashs, l’odeur du crash, on se fait rattraper au vol par l’intonation chaude et réconfortante d’un boogaloo nuyoricain !

Voilà pour le côté jouissif de En Lancha Pal Futuro ! Pourquoi alors mettre cette notion de danger, de péril, dans le titre de notre post ?! Et bien puisque, corona oblige, l’enregistrement du disque ne s’est pas vraiment passé dans les conditions optimales d’enregistrement que l’on pourrait souhaiter pour ce genre de disque, avec Paulo enfermé dans son studio de Genève, et Sano qui, au début de la crise, avait quitté Barcelone pour rentrer au pays, et qui s’est retrouvé coincé dans les montagnes au-dessus de Medellín. Alors, surmontant la distance et l’absence, surmontant les connexions internet instables, et l’inquiétude, l’angoisse, légitime en cette période de trouble, Contento, en duo ou en solo, réussit à finaliser cet album jouissif et périlleux, qui bout de ce sentiment d’urgence, et qui fait vibrer l’esprit d’une Colombie nouvelle et intense.

Contento – En Lancha Pal Futuro :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « En Lancha Pal Futuro » le dernier album du groupe colombien Contento, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.