Tyshawn / King, l’étrange rencontre entre Tyshawn Sorey & King Britt

OVNI percussif et percutant dans le ciel américain, le disque Tyshawn / King qui vient de paraitre sur l’amical label philadelphien que l’on appelle The Buddy System, va marquer les esprits et surtout imprimer quelques circonvolutions rythmiques complexes dans vos oreilles !

Né de la rencontre entre le batteur et compositeur prodigue Tyshawn Sorey, et le synthésiste et producteur King Britt, ce disque est, comme nous le disions en préambule, un OVNI ! Une anomalie musicale captivante qui vous attire avec des tourbillons de synthés, des basses bourdonnantes, et des passes de batteries qui rafalent polyrythmies subtiles et phrasés élégants ! Le disque parle à l’afrofuturiste qui sommeille en chacun de nous, il fait synth-iller le benben de Sun Ra une dernière fois, et convoque les esprits d’Herbie Hancock et de Moses Boyd ! Difficile aussi de ne pas avoir une pensée pour Tony Allen.

Ce nouveau disque des deux musiciens américains, c’est un trip musical plutôt unique, c’est une aventure qui connecte jazz et musique électronique dans des strates toutes expérimentales, c’est un voyage sonore en vaisseau spatial. Un voyage dont on ne sort pas indemne ! Les couches de synthés, traversées par les incisions des baguettes de Sorey, réveillent l’afrofuturiste, certes, mais aussi une sorte d’extrasensorialité presque mystique… bon… oui… Tyshawn / King de Tyshawn Sorey et King Britt est un bon album !

Tyshawn Sorey & King Britt – Tyshawn / King :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tyshawn / King » le dernier album des musiciens américains Tyshawn Sorey et King Britt, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.