Un croc de burger highlife avec Asew Watchman de Wilson Boateng

Non, rassurez-vous, on ne s’est pas reconverti en critique culinaire, on ne vous proposera pas ici de faire un food tour des meilleurs burgers d’Accra, quoique le sujet pourrait être intéressant ! Ici, le burger dont il est question c’est le burger highlife, un genre musical, certes quelque peu éphémère, mais qui ne manquait pourtant pas de saveurs ! Né dans les années 80 de la rencontre du highlife ghanéen, ce son chaud dont il n’est plus la peine de faire la promotion, avec les accents synthétiques des 80’s, leur boogie, leur disco. Et si l’on vous parle de ça, c’est puisque la maison londonienne Kalita Records, spécialiste en danse et en réédition de disques qui font danser, a mis la main sur les originaux de « Asew Watchman » et « Mabre Agu », deux pépites de l’artiste ghanéen Wilson Boateng, parues en 1988.

C’est la première fois depuis leur tirage initial, à quelques centaines d’exemplaires seulement, que ces deux chansons revoient le jour et la promiscuité des bacs à disques ! Et on peut ainsi redécouvrir avec plaisir, et sans débourser des sommes faramineuses sur le marché des collectionneurs de vinyls, les accents joyeux et synthétiques de cet épiphénomène musical qui a marqué la fin des années 80, et la voix captivante de Wilson Boateng, cet artiste qui est resté trop longtemps sous les radars !

Kalita Records a fait le choix de faire paraitre les deux chansons sur un petit opus intitulé Asew Watchm, disponible en numérique comme en vinyl, et qui, outre les chansons originales, propose deux revisites signées par le DJ amsterdamois Mr Mendel.

Wilson Boateng – Asew Watchman  :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Asew Watchman » le dernier disque de l’artiste ghanéen Wilson Boateng, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.