Et pendant ce temps dans le reste du monde #230

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Barzo x Guadalupe Urbina « Las Venadas » // Costa Rica

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en retournant à la poésie électronique et costaricaine de Barzo et de Guadalupe Urbina, qui, avec leur dernière collaboration sur « Las Venadas », rendent hommage à la fois à cette tradition orale sud-américaine, cette tradition de récits transmis par les grand-mères, et aussi à la résilience des premiers peuples précolombiens.

Iguazúl « New World » // France, USA

C’est depuis San Francisco que le producteur français Iguazúl nous ouvre les portes de « New World », ou viennent se presser dans une agréable langueur, les langues rondes d’un nu jazz aux saveurs un brin brésiliennes, et qui ne s’épargne aucun groove, ni ceux du jazz, ni ceux du hip-hop, ni ceux de… oui, aucun groove !

Kasper Juul « Identity Crisis » // Danemark

Qui a dit que le Danemark n’était que la terre du jazz froid et millimétré et de la pop glaciale ?! Avec beaucoup de chaleur, et des accents très pop, le chanteur Kasper Juul pose les bases de son premier album avec les mélodies d’une crise identitaire doucereuse, « Identity Crisis ».

Just Honest 🎀 « I had no parents » // Allemagne

Et dans le genre crise identitaire, l’artiste allemand Just Honest 🎀, oui, oui avec un ruban, en connaît un rayon, abandonné par ses parents à l’âge de treize ans et obligé de se débrouiller pour survivre depuis, il retrace son itinéraire de vie sur un album, No Love No Hate, dont ce « I had no parents » est extrait.

Clare Siobhan « I Built a House With an Arsonist » // Canada

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la douceur ronde de la voix de Clare Siobhan. Avec sa chanson « I Built a House With an Arsonist », la chanteuse canadienne prône une vision optimiste du monde et de l’amour, quitte à prendre le risque d’être déçue ou trahie. Oui, ne rien céder au scepticisme ou au cynisme.

DVBBS « Breathe ft. Jesse Jo Stark » // Canada

On reste au Canada, mais on change radicalement d’ambiance avec le duo DVBBS qui célèbre les dix ans de son hit « Tsunami », avec la sortie d’un obscur et puissant « Breathe » qui porte en lui une sombre tempête électronique, et la voix aérienne de Jesse Jo Stark.

C2G « Rainy Day » // France

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un « Rainy Day » du trio C2G, qui se la joue classique, un titre qui oscille comme des booms et des baps entre rap français dans la dimension la plus pure du terme, et des instrus qui glisse sur fond de trip-hop et de hip-hop… plutôt liquide, pour ne pas dire Rainy.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.