Le chanteur nigérian Avi Dje fait son Stand Up chez INI Movement

Une prod signée par le producteur hollandais Jo Bissa, qui fait cavaler la rythmique, une petite guitare qui plane, un sax qui tranche, tous deux maniés avec talent et expertise par Rebière, et nous voici avec un boulevard d’afrobeat et de hip-hop qui s’ouvre devant le jeune artiste nigérian Avi Dje, Victor Edos Adun de son vrai nom, et son « Stand Up ». Et pour le message qu’il a à faire passer, il lui fallait au moins ce boulevard !

Sur ce nouveau titre, Avi Dje revient sur les terribles événements qui ont endeuillé il y a quelques mois le Nigeria, où un mouvement de protestation contre la redoutable SARS… rien à voir avec le COVID, il s’agit de l’unité de la police nigériane à la sinistre réputation, la Special Anti-Robbery Squad, qui s’est réunie dans la non-violence, autour du #EndSARS, et qui a été soutenu par de nombreuses personnalités, autant des footballeurs que des musiciens comme Femi et Made Kuti, ou encore Wizkid, mais qui a finalement essuyé une répression sanglante de la part du pouvoir, causant de nombreux morts. Alors, aujourd’hui le gouvernement a finalement fait machine arrière et a annoncé que l’unité de police allait être dissoute… enfin, ces membres vont être réaffecté à d’autres brigades, Avi Dje en profite pour sortir ce titre qui appelle le peuple a se lever, ou en tout cas rester debout, car aujourd’hui, face à la décrépitude des élites, à la corruption des puissants, et leur peu de scrupules, il faut que le peuple reste éveillé et soit près à s’opposer aux injustices… et au Nigeria… il y en a des injustices. 7

Le single vient de paraître chez le label hollandais INI Movement — oui Avi Djé, après avoir quitté le Nigeria, après avoir erré entre la Libye et l’Italie, a finalement posé son bagage aux Pays-Bas — accompagné par une jolie vidéo réalisée par Aldo Agaatsz, qui compile images d’archive et de l’artiste. Et il y a fort à parier que 2021 sera marqué par d’autres parutions de cet artiste à suivre, Avi Dje.

Avi Dje – “Stand Up” :

Avi Dje – Stand Up :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Stand Up » le dernier titre de l’artiste nigérian Avi Dje, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.