De Pà Pá Pà à Your Ennemy, les Kuti glissent sur leur Legacy +

Décidément la musique est une affaire de famille, et on ne fait pas référence ici à Arsenik et Doc Gyneco, ni même à la nouvelle page Suspect 208 que les enfants de membres de Metallica, Guns n’ Roses, et Stone Temple Pilots sont en train d’écrire, mais plutôt à de vraies dynasties musciales, oui, un peu comme celle des Marley dans le reggae, ou des Kuti dans l’afrobeat. Et c’est d’ailleurs à eux que l’on va s’intéresser, car Femi Kuti et son fils Made Kuti viennent tous deux de publier des nouveaux titres « Pà Pá Pà » et « Your Ennemy », et surtout d’annoncer la sortie commune de leurs futurs albums, respectivement Stop The Hate et For(e)ward,sur un coffret intitulé Legacy+ !

Cet héritage qui coule dans leurs veines à grands flots cuivrés, ils en sont fiers et le partagent dans la musique comme dans leurs engagements sociaux et politiques. Bien au-delà des scènes et des studios d’enregistrement, le père et le fils n’hésitent pas à se dresser contre les injustices qui secouent leurs pays, le Nigeria, ils étaient d’ailleurs tout deux dans la rue au coté du mouvement #EndSARS pour protester contre la terrible Special Anti-Robbery Squad de la police nigériane. C’est donc à un tourbillon de cuivres explosifs, à des sillons guitaristiques saillants, à des rebonds de basses dantesques, à un langage incisif doublé d’un message puissant, auquel on va se confronter sur ces deux albums à venir. Et si sur « Your Ennemy », Made est peut-être un petit peu plus suave que son père dans le chant, il faut dire que Femi lui est un vieux de la vieille comme on dirait, car s’il sort ici son… oui, son onzième album solo avec son groupe Positive Force, il a fait ses premières armes dans le groupe de son père, Egypt 80, Femi exécute avec un brio rare son « Pà Pá Pà » introductif. Un titre accompagné d’un joli visuel qui mélange images live, et portrait de la population de Lagos.

On a plus qu’à prendre notre mal en patience, en attendant la sortie du coffret Legacy+ de Femi et Made Kuti, dont la sortie est attendue chez Partisan Records, en février prochain… affaire de famille, mais aussi affaire à suivre donc !

Femi Kuti – “Pà Pá Pà” :

Made Kuti – “Your Ennemy” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Pà Pá Pà » et « Your Ennemy » les derniers titres des artistes nigérians Femi et Made Kuti, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.