Baskot Lel Baltageyya, à la découverte d’un grand cirque de l’absurde

Curieuse œuvre… une fois de plus aurait-on envie de dire, que nous apporte Akuphone, le label français fondé par Cheb Gero, pour la partie vinyl, et le label saoudien Wall of Sound, pour la partie digitale ! Baskot Lel Baltageyya de Baskot… ce qui se cache derrière ces mots c’est un grand terrain de jeux sonores, qui capte, se nourrit, et recycle les sons de la ville du Caire, un véritable petit organisme qui assimile et gargouille, ondule et éructe, vibre et respire… tandis que ceux qui se cachent derrière ces mots sont le musicien égyptien Adham Zidan et le poète Anwar Dabbour.

Le premier, Zidan, figure de l’underground égyptien que vous avez déjà pu entendre tant au côté de Maurice Louca, que de Nancy Mounir ou Raed Yassin, agite ses machines et ses instruments pour concevoir une musique étrange qui tient tant au chaabi égyptien, à la pop, qu’au psychédélisme des bandes-son de films d’horreur des années 70. Il y a aussi dans cette musique tout un versant enfantin, qui renvoie aux spectacles de marionnettes, au cirque, aux dessins animés, enfin, dessins animés trop colorés et épileptiques pour ne pas être l’œuvre d’un artiste sous… emprise, qui rappellent à ces jouets que l’on trouve dans les souks, contrefaçons de héros occidentaux tellement mal faits qu’ils inspirent plus la peur qu’autre chose.

Tandis que le second, Dabbour, se complaît à dissimuler sa voix derrière des rangées de filtres et de vocodeurs, et laisse ses mots se rouler dans la pop culture arabe, se glisser dans des jeux acides et grandiloquents, où l’humour, noir bien sûr, prend toute sa part !

Un disque qui transforme le monde en grand cirque un peu absurde, et qui est à découvrir le 5 mai prochain chez Akuphone. En attendant, on découvre le visuel d’un premier extrait, le titre « Esh 3arrafak? (You Know Nothing) ».

Baskot – « Esh 3arrafak? (You Know Nothing) » :

Baskot – Baskot Lel Baltageyya :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Baskot Lel Baltageyya » le dernier album du duo égyptien Baskot, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.