Avec ses Mutations Faizal Mostrixx redéfinit l’afrofuturisme

Après le temps des Transitions, voici venir le temps des Mutations ! On plonge dans le riche et survolté univers de l’artiste ougandais Faizal Mostrixx qui, après le succès de son EP Transitions, annonce la sortie d’un second album, Mutations, le 26 mai prochain chez Glitterbeat Records.

Du singeli qui va vite, très vite, et qui vient rouler sur une mer d’amapiano, de la techno et des sonorités électroniques qui se propulsent dans le futur, des samples et du field recording en tout genre, qui surgissent comme autant de bourdonnements et de résonances jaillissants du passé… En fait à bien y réfléchir, plus qu’un bon album de musique électronique mutante, ici, avec ce disque, le producteur ougandais redéfinit le sens même du mot afrofuturisme, en le ramenant en Afrique, justement.

Car, si le mot afrofuturisme est employé de nos jours comme un grand fourre-tout un peu commode pour parler toute sonorités ou esthétiques afro qui sortent un peu de l’ordinaire, il fut à l’origine une manière à la fois artistique et philosophique pour le musicien américain Sun Ra et ses acolytes noirs d’Amérique du Nord, et donc déracinés, de propulser leurs origines inconnues, non pas dans un passé douloureux, mais dans un futur extraordinaire. Et ici, Faizal Mostrixx, bien conscient de ses origines ougandaises, et même bougandaises et tout ce que cela charrie comme traditions, comme histoires avec un petit h, comme au singulier avec un grand H, comme musique aussi, n’a pas besoin de s’inventer des racines, par contre il peut les étirer à loisir, à grand renfort de musique électronique, de machines et de synthés dans le futur, un futur résolument mutant et africain !

Et en attendant la sortie de Mutations de Faizal Mostrixx, on commence à voyager dans le temps avec la sortie d’un premier titre, « Loosely » en feat avec l’artiste sotho Morena Leraba, ou l’on peut aussi se rabattre sur le non moins bon EP Transitions sorti l’an dernier.

Faizal Mostrixx – Mutations :

Faizal Mostrixx – Transitions :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mutations » le dernier album du producteur ougandais Faizal Mostrixx, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.