Awuyazi, le mariage de la poésie de Pilani Bubu et du rock de Marthe

Marthe… non, ce n’est pas une personne, mais un groupe, un groupe français de jazz-rock trans-oriental… oui, c’est tout un programme en soi ! Faut dire que, sur ses précédentes œuvres, le quatuor nous a habitué à nous embarquer pour de folles aventures sur les routes des Balkans, à des odyssées grecques où résonnent les rythmes du rebetiko, à pousser son jazz jusqu’à Istanbul, son rock jusqu’à l’Orient, et parfois même au-delà. Au-delà… oui ! Avec son futur album, Nay’ Indaba, dont la sortie est prévue en avril prochain, Marthe engage une importante conversation avec la chanteuse et poétesse sud-africaine Pilani Bubu, et il nous en dévoile un nouvel extrait avec le titre « Awuyazi ».

Si à l’origine cette chanson traditionnelle xhosa porte les espérances de la future mariée, qui attend que son futur époux l’emmène chez lui, Pilani Bubu, dans la revisite qu’elle en fait, laisse planer un voile féministe sur l’œuvre. Poésie et féminisme, voilà qui caractérise bien le travail de la chanteuse sud-africaine… et la voix, aussi, bien sûr. Une voix ronde et puissante, qui enrobe de chuintements et de clics les espoirs et les déceptions des femmes dans le mariage, d’ailleurs, ici, les paroles de « Awuyazi » peuvent être traduites de cette manière : « Tu ne sais pas ce que tu veux. Je t’ai donné ma main, je t’ai donné mon bras, et je t’ai donné mes seins en tant que femme (je nourris et élève des bébés) et pourtant, tu n’as aucune appréciation ni gratitude. Ou tu dois être aveugle, ou tu ne me vois pas ou ne me respectes pas. Dis-moi ce que tu aimerais que je fasse, en tant que femme. Je t’attends. ».

… bon, heureusement pour nous, le mariage de Marthe et de Pilani Bubu est lui bien plus réussi que beaucoup de mariages traditionnels, xhosa ou non, et que ce soit avec cet « Awuyazi », ou avec le futur Nay’ Indaba, dont auront l’occasion de reparler, Marthe et Pilani Bubu nous transportent dans des ailleurs musicaux et poétiques, profonds et empathiques.

Marthe & Pilani Bubu – « Awuyazi » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Awuyazi » le dernier titre du groupe français Marthe et de l’artiste sud-africaine Pilani Bubu, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.