Avec Zinek, la queue s’allonge devant la crémerie de Ghoula

L’artiste tunisien Ghoula s’approche jour après jour de la sortie de son nouvel album Demi​-​É​cr​é​mé, qui est attendu pas plus tard que le 10 février sur le label Shouka, et en dévoile un nouveau titre, « Zinek ». Et dans un contexte de mise en tension du marché du lait en Tunisie… on peut vous dire qu’avec un tel nom d’album, les files d’attente vont commencer à s’allonger devant la crémerie électronique du producteur tunisien… Oui, car si vous ne connaissez pas encore Ghoula, il est question dans son art de lait, d’électronique en tout genre, mais souvent agité, et du doux crépitement de vinyls qui égrainent le passé musical de mondes arabes en mouvement.

Pour parler de « Zinek »… on aurait bien envie de vous renvoyer à la description de la musique de Ghoula faite ci dessus, mais ce serait un peu avare de notre part. Alors, on complétera en vous parlant de ces voix féminines échappées du passé… et de quelques filtres sonores, de ces percussions qui allongent leurs beats dans la langueur des cabarets d’Afrique du Nord, de ce souffle entêtant des synthés et des zoukras à anches doubles qui donnent envie de danser en ligne et en croisant les jambes, comme le font les moyen-orientaux, de ces guitares à la saturation érodée, de cette basse qui fait des montagnes russes (ou peut-être doit-on préférer aujourd’hui dire montagne ukrainienne), de ces flûtes persiflantes et vibrantes, de…

Entre pas assez en dire, et trop en dire, on se rapproche dangereusement de la deuxième proposition, alors, le mieux, c’est encore d’aller écouter ce « Zinek » par vous-même ! Et si l’on doit vous dire encore un mot de ce Demi​-​É​cr​é​mé, on vous renverra aux deux paragraphes ci-dessus, en y ajoutant du mezoued, des accents ruraux, d’autres afros, un soupçon de poésie, et beaucoup d’acid house ; et l’on peut également citer l’artiste plasticien Ilyes Massaoudi qui signe ici la pochette de l’album (et accessoirement l’illustration de ce post).

Bon, en fait, on peut le dire, plus qu’à du Demi​-​É​cr​é​mé, le lait de Ghoula commence à ressembler bien plus à une bonne crème, riche et bien épaisse !

Ghoula – « Zinek » :

Ghoula – Demi​-​É​cr​é​mé :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Demi​-​É​cr​é​mé » le dernier album de l’artiste tunisien Ghoula, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.