Tobimasu et Tsunawatari, les deux premiers albums d’Hako Yamasaki réédités

Cela devient presque une habitude de ses pages de dériver un peu de notre sujet de prédilection pour aller vagabonder à l’est, et parfois même jusqu’aux îles du soleil levant. Alors, oui, on vous le concède, la plupart du temps c’est pour aller écouter de passionnants disques de jazz japonais… mais pas aujourd’hui ! Aujourd’hui, c’est le label WRWTFWW Records (dont on vous parlez encore il y a peu, à l’occasion de la sortie du disque Music For A Cosmic Garden) qui refait de douces siennes en décidant de publier non pas une, mais deux rééditions de la chanteuse japonaise Hako Yamasaki !

Hako Yamasaki ? C’est une figure de la chanson japonaise, du folk japonais, disons même du psy folk japonais, qui, un beau jour de 1975, a sorti Tobimasu un disque… étonnant, une révolution même dans le paysage musical nippon. On y découvrait une toute jeune femme de 18 ans à peine qui faisait souffler d’une voix grave, mélancolique et résolue, un vent de poésie et de féminisme sur l’archipel… oui, une petite révolution ! L’année suivante Hako Yamasaki continuait son funambulisme vocal avec la sortie d’un second album Tsunawatari (pouvant justement être traduit par funambulisme en japonais), et qui s’inscrit dans la droite continuité du premier album. Ce sont donc ces deux premiers albums d’Hako Yamasaki, Tobimasu et Tsunawatari, que le label helvète s’apprête à rééditer en vinyl ! Des extraits des deux disques sont déjà disponibles ci-dessous (les précommandes aussi, on dit ça on dit rien, hein ?!), et pour la sortie il ne vous faudra pas attendre bien longtemps puisqu’elle est prévue (pour les deux opus) le 24 février prochain.

Hako Yamasaki – Tobimasu :

Hako Yamasaki – Tsunawatari :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tobimasu » et « Tsunawatari » les dernières rééditions de la chanteuse japonaise Hako Yamasaki, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.