Amghar, The Godfather of Tuareg Music d’Abdallah Oumbadougou

Le guitariste Bombino dit de lui qu’il est comme un père, une inspiration pour nous tous… aujourd’hui on parle d’Abdallah Oumbadougou, le parrain de la musique touarègue ! Faut dire que le label Petaluma Records a travaillé d’arrache-pied à la sortie de la première anthologie dédiée au mythique musicien nigérien, et que celle-ci verra le jour sous la forme d’un double vinyl, accompagné d’un livret impressionnant, le 1er mars prochain.

Mais avant d’en dire un peu plus sur le disque, il s’agirait peut-être de présenter Abdallah Oumbadougou à ceux qui ne le connaîtraient pas. Musicien touareg légendaire, dont la guitare n’est jamais bien loin de son fusil, il fait partie de cette génération qui a grandi sous la dictature au Niger, et dont la route, plus d’une fois à pris la direction de l’exil. L’exil pour chercher du travail, l’exil pour éviter la prison, l’exil pour se former au combat, notamment dans les camps de Khaddafi en Libye, l’exil pour préparer la lutte. Oui, le nom d’Abdallah Oumbadougou est aussi indissociable de la culture touareg que de leur lutte pour l’indépendance, sa musique, qui a plus d’une reprise fut interdite au Niger — le simple fait de vous faire attraper avec une cassette de sa musique pouvait vous conduire, au mieux en prison, si ce n’est devant le peloton d’exécution — est chargée de cette poésie du désert, de cette souffrance de l’exil, et de cette énergie qui appelle les peuples, et plus particulièrement le peuple touareg à se soulever.

Concernant le disque AMGHAR – The Godfather of Tuareg Music – Vol.1, le label a invité le renommé ingénieur du son Michael Graves a travailler et remettre en forme un lot de bandes issues des précédentes œuvres d’Abdallah Oumbadougou, et un certains nombre de chansons originales jamais publiées auparavant. Michael Graves, c’est un homme déjà remarqué (notamment par les Grammy) pour son travail sur des remasters de piliers de la musique américaine, comme Hank William, mais aussi au côté de label comme Dust-to-Digital, ou encore Analog Africa. Le disque sera également accompagné d’un livret étoffé des commentaires d’un historien spécialiste de la culture touareg Andy Morgan, et de traductions des textes des chansons en tamasheq, en français, et en anglais. À ça vous ajoutez l’illustration du disque signée par l’artiste nigériane Diana Ejaita, et vous vous retrouvez avec dans les mains un très bel objet musical, AMGHAR – The Godfather of Tuareg Music – Vol.1 !

Abdallah Oumbadougou – AMGHAR – The Godfather of Tuareg Music – Vol.1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « AMGHAR – The Godfather of Tuareg Music – Vol.1 » le dernier disque de l’artiste nigérien Abdallah Oumbadougou, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.