AGO, transe et voodoo dans les tuyaux des Nana Benz du Togo

Ils sont cinq, cinq comme les cinq doigts d’une main prête à se refermer pour taper sur la table pour défendre leurs valeurs, cinq prêt à prendre soin de la planète. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit des Nana Benz du Togo, qui, comme leur nom l’indique, nous viennent du Togo, et, sur leur premier album AGO, qui vient de sortir chez Komos Records, leur musique résonne comme une claque voodoo, puissante, vibrante, et hypnotique.

Porté par les lancinantes basses d’un curieux instrument fait de tuyaux en PVC et répondant au doux nom de Gazé Tuyau (et dans lequel on peut peut-être y voir un genre de réinterprétation moderne du gyil, xylophone traditionnel), et par un set percussif fait maison, made in Lomé, la musique des Nana Benz du Togo est un grand patchwork. Un grand patchwork ou s’entremêlent afrobeat, pulsions vaudoues, pop à leur manière, soul togolaise, polyrythmies hypnotiques, transe rituelle, et même gospel… oui, on peut le dire le cocktail est plutôt efficace ! En plus de la section rythmique DIY tenue par David Kasanku et Toto Tchilatchi, les Nana Benz c’est surtout trois femmes fortes dont les voix, différentes et complémentaires se croisent et s’imbriquent, chacune apportant sa singularité, certaines plus percussives, incisives, d’autres, puissantes, rondes et soul, trois femmes du nom d’Izealedu, de Parus Kekeli, et de Lady Apoc. Et pour compléter le tableau, et, comme pour rajouter un sixième doigt à ce poing togolais, allez, disons plutôt une bague pour magnifier la main, il faut citer le musicien togolais Peter Solo, oui, oui le même qui se cache derrière le groupe Vaudou Game, qui ici assure la production et l’écriture d’une partie de cet album, Ago.

Pour revenir sur les valeurs portées par les Nana Benz du Togo, il y a, déjà, cet hommage porté jusqu’au nom de leur groupe, à ces femmes togolaises, ces puissantes vendeuses de pagnes du marché central de Lomé, qui aiment rouler en Mercedes Benz. Et puis, il y a le vaudou. Un vaudou qui dépasse les clichés portés par la littérature et le cinéma, oui, vous savez bien, la magie noire, les zombies et quelques poupées mystiques. Ici, le vaudou est érigé au rang d’une philosophie, certes ésotérique, mais aussi écologique, où tout, l’homme, les animaux, les arbres… tout, est lié dans un grand ensemble à défendre, la nature !

Nana Benz du Togo – AGO :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « AGO » le dernier album du groupe togolais Nana Benz du Togo, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.