Saroyé, le groupe qui enflamme la maloya… et la rumba

Le maloya c’est l’océan indien, c’est La Réunion, la rumba c’est les Caraïbes, c’est Cuba… bon, ok d’accord, c’est un peu le Congo aussi ! Dans un grand écart entre l’île de La Réunion et celle de Cuba, le groupe Saroyé déchaîne les grooves, les rythmes et les transes et met tout ça en boite dans un nouvel album, In Lèr !

Pour remonter à la genèse de ce projet, il nous faut aller à… Lyon, et dans le bouillon de la Compagnie 4000 ! Oui, c’est bien dans la capitale des Gaules que se sont retrouvés une poignée de musiciens français, de métropole et de La Réunion, avec un goût certain pour le maloya, et pour les musiques cubaines, et la ferme intention de… allez, sans faire écho à un quelconque homme politique, créoliser tout ça ! Comment dit-on ? Malorumba, Rumbaloya… !

Sous la houlette d’un certain Luc Moindranzé Karioudja… On ouvre une parenthèse, sûrement l’avez vous déjà entendu au côté de ses projets Ti’Kaniki, ou Parranda La Cruz, d’ailleurs, avec ce dernier projet, il vient de sortir un album qui ne manque pas de piquant, lui non plus (on vous met un lien à la fin de ce post) ! On ferme la parenthèse. Donc sous le haut patronage, comme on dit dans les milieux pompeux, de cet illustre musicien, le groupe Saroyé fait souffler un vent d’énergie et de danse, de grooves et de transe, entre La Réunion et Cuba, emportant Lyon, le Congo, Madagascar, et nous autres, sur son passage !

Saroyé – In Lèr :

Parranda La Cruz – Parranda La Cruz :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « In Lèr » le dernier album du groupe français Saroyé, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.