TAARAB: Songs of the Swahili Coast, une crépitante compilation de taarab

Décidément le taarab a le vent en poupe en ce moment ! Après le formidable disque de Siti Muharam qui vient de paraître chez On The Corner Records, après l’album Singe Tema : Taarab Special de la magnifique Zuhura Swaleh réédité l’an passé chez Buda Musique, c’est au tour du label américain ShellacHead de remonter les cotes swahilies de Tanzanie et du Kenya pour nous faire découvrir une jolie compilation de taarab, TAARAB : Songs of the Swahili Coast.

Jolie, mais crépitante, on peut dire, comme aime à le dire les gens vulgaires… qu’elle est dans son jus ! Ce nouvel opus, s’il fourmille de jolies poésies, de douceurs mélodiques, et d’artistes extirpés d’un passé où on les avait oubliés, il rebutera peut-être certain par la qualité des enregistrements qui y sont présentés… Mais soyez indulgent, car ce disque se concentre sur des enregistrements de la première moitié du 20e siècle, oui, de 1920 à 1950, et une fois passés le souffle et le grésil, on découvre, ou redécouvre la musique d’artistes comme Nasor Khalfan, Siti Mayase, Siti Masika Suleimani, Yaseen & Mimi, Subeit Bin Ambar, Mohammed Ali (non, pas celui auquel vous pensez !), Sheikh Mbaruk Effandi, ou encore l’Egyptian Musical Club.

Le taarab ? Vraiment vous ne savez pas ? C’est un genre musical né à Zanzibar, de la musique de cour pour le sultan qui s’est rapidement transformé en une rencontre entre la musique arabe traditionnelle, le tarab, et les rythmes et pratiques de l’île noire, et du continent. On doit d’ailleurs à Siti binti Saad, une légende du taarab, et donc de la musique africaine, et qui n’est autre que la grand-mère de Siti Muharam dont nous parlions plus haut, les premiers morceaux de taarab chanté en swahili.

Mais vous en découvrirez sûrement plus sur le taarab en écoutant attentivement ce disque TAARAB : Songs of the Swahili Coast, qui vient de paraître chez ShellacHead, et peut-être aussi nos quelques recommandations évoquées dans ce post !

ShellacHead – TAARAB: Songs of the Swahili Coast :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « TAARAB: Songs of the Swahili Coast » la dernière compilation de taarab paru chez ShellacHead, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.