Et pendant ce temps dans le reste du monde #140

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

Gibbon “Zigg” ll UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un titre qui va vite, un titre qui tranche à coup de cuivre, un titre qui fait tourner des claviers en rond, et cavaler la batterie, un titre qui est résolument jazz. Ce titre c’est « Zigg », l’introduction à un nouveau projet de jazz expérimental venu de Colchester en Angleterre… Gibbon !

The Shadowboxers “Float On By” ll USA

Oui, on les a longtemps présentés comme ceux qui ouvraient pour les Indigo Girls, oui, on les a longtemps présentés comme les petits protégés de Justin Timberlake, pour qui ils ont ouvert également… mais bien plus qu’une première partie, les Shadowboxers nous offrent un « Float On By » qui vient jouer les plats de résistance !

Game of Drones “Alarm” ll Norvège

On retourne au jazz… enfin un jazz… expérimental, un jazz qui tournoie, qui flirte avec des échos étranges et des sons électroniques, un jazz qui s’amuse de la saccade, et qui se laisse glisser dans des effets vertigineux. On doit cet étrange moment à un nouveau trio norvégien, les biens nommés Game of Drones, qui viennent donner l’Alarm, avec ce premier titre. Un album arrive en août !

Kaeley Jade “Bittersweet” ll Canada

Et après le bourdon norvégien, la douceur canadienne ! Celle de Kaeley Jade, une jeune chanteuse originaire d’Edmonton au Canada. Et qu’on écoute sa chanson « Bittersweet », ou Years Ago l’EP dont elle est issue, son premier EP d’ailleurs, qui vient de sortir… aller y prêter une oreille, et bien quand on écoute, on ne peut tomber que sous le charme de la chanteuse ! Une jolie voix, bien maîtrisée, de la guitare douce… un bel écrin folk-pop !

Bryony Jarman-Pinto “Day Dream (Fish Factory Session)” ll UK

Une autre jolie voix, et même très jolie voix, bien que dans un tout autre registre — là encore on retourne vers le jazz — c’est celle de la chanteuse britannique Bryony Jarman-Pinto, qui s’envole le temps d’un jour, le temps d’un rêve, le temps d’une petite session live à la Fish Factory, ou elle présente son titre « Day Dream » ! Et il y a fort à parier que cette session live est la première d’une série à venir, et même d’avenir !

Klangplanet “Dream” ll Allemagne

Un autre qui aime rêver c’est le producteur allemand Klangplanet qui depuis sa résidence de Munich aligne les beats et les ambiances réverbérées, fait carillonner des mélodies discrètes, et qui avec son dernier titre « Dream », nous plonge dans un rêve… house !

Inspired & the Sleep “People” ll USA

On achève cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une note un peu plus barrée, celle du « People » du groupe américain Inspired & The Sleep qui condense dans sa pop résolument alté, un peu de tout, de la pop évidemment, mais aussi des boîtes à rythmes un brin disco, ou tout du moins échappées des années 90, des backvocals bloqués en repeat et tous un tas d’effets !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.