Soupe de bœuf aux haricots rouges et coco

Je sais qu’à voir le titre ci-dessus ou pourrait, aisément s’imaginer, si ce n’est le coco, qu’il pourrait s’agir d’une recette mexicaine, pourtant, je vais vous demander de réserver vos tortillas encore un moment ; il s’agit là en réalité d’une recette malgache, légèrement réarrangé par rapport à la recette traditionnelle. Effectivement dans la recette originale le choix de la viande se porte normalement sur la queue de boeuf (libre à vous d’en utiliser), ici, je lui ai préféré des morceaux de viande de bœuf plus conventionnel (cote, basse cote, poitrine…) ; j’ai également prix quelques liberté quant aux condiments. Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faudra compter, au dela des 24heures de trempage des haricots, environ 1h30 de préparation (dont plus d’une heure de cuisson).

Conseil Musical : Avez-vous lu notre article sur le concert de Damily et Lindigo ? Et, si vous êtes en quête de bonne musique et d’éclectisme, écoutez notre radio grâce au lecteur ci-dessous (vous pouvez aussi la recevoir directement sur votre lecteur multimédia, iTunes, WMP…) !

Ingrédients :

  • 500g de viande de bœuf (comme vu plus haut)
  • 150g de viande de bœuf hachée
  • 300g de haricots rouges
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 oignons
  • 1 poivrons rouges
  • (facultatif) 1 piment
  • 2 verre de lait de coco
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de curcuma
  • huile, sel et poivre

Préparation :

1. La veille, faites tremper vos haricots dans de l’eau froide (toute la nuit)

2. Le lendemain, commencez par filtrez les haricots rouges, puis placez les dans une marmite avec 1l d’eau, et laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes ; sans salez ni rien ajouter.

3. Nettoyez et coupez votre viande en morceaux ; puis, dans une cocotte, faites les revenir avec un peu d’huile, pendant environ 5 minute. Ajoutez ensuite, la viande hachée, 1 oignons préalablement haché, 1 poivron préalablement tranché, et 0,5l d’eau. Laissez réduire tranquillement pendant 20-25 minutes ; tout en surveillant les haricots d’un coté, et en faisant surtout attention à ce que la viande ne brule pas.

4. Il est tant maintenant de s’occuper de la sauce tomate. Commencez par nettoyer et couper en dé les tomates et le poivrons, et puis trancher l’oignon en fines lamelles. Prenez votre cuillère de concentré puis diluez la dans un peu d’eau.

5. Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile puis faites dorer votre oignon dedans. Ensuite ajoutez vos dés de tomates et de poivrons, le concentré dilué, le curcuma, le cumin, salez, poivrez, laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes ; jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et à peu près homogène.

6. Ajoutez la viande précédemment préparée, puis laissez mijoter encore 5 à 6 minutes. Mélangez.

7. Ajoutez les haricots, laissez mijoter pendant 4 à 5 minutes. Mélangez.

8. Ajoutez le lait de coco, et laissez mijoter pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement, pour ne pas laissez cailler le lait.

9. Votre soupe de bœuf aux haricots rouges et coco est désormais prête, il ne vous reste qu’à la servir bien chaude, et à déguster !

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de la soupe de bœuf aux haricots rouges et coco, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire