Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on s’intéresse à un titre kényans, repris par Just a Band.
Il n’y a pas si longtemp le groupe kényan Just A Band apparaissait dans cette rubrique alors que le la jeune Mumbi Karanja reprenait leurs fameux « Probably For Lovers », aujourd’hui il passe de l’autre coté de la barrière avec leur titre « Matatizo », réinterprétation de la chanson « Matatizo Nimeyazoea » de Issa Juma, l’ancien chanteur du groupe tanzano-kenyan Les Wanyika.
Si le titre original s’accordait autours d’un message, celui qu’avec l’aide d’autrui aucun problème n’est insurmontable, la version de Just A Band adapte le texte original en un hommage, bien sur à Issa Juma, mais aussi à toutes les victimes du Nyayo House, immeuble de Nairobi, dont les geôles souterraines ont servis de centre névralgiques à la pratique de la torture et aux arrestations arbitraires, durant tout le règne de Daniel arap Moi (1978-2002). Le clip met en scène un prisonnier en train de subir des tortures dont la violence contraste avec la subtil alchimie de la musique ; et si la vidéo ne révèle pas clairement ce qu’il advient du prisonnier, elle ouvre la réflexion sur le passé du Kenya, et d’une manière plus universelle, sur la torture.
A savoir que le compositeur de cette chanson, Issa Juma, a lui aussi connu, pendant quelques mois, les geôles de Moi ; une épreuve dont il n’est pas sorti indemne, son état de santé a depuis lentement décliné, jusqu’à sa mort au début des années 90.
Just A Band – « Matatizo » :
Issa Juma – « Matatizo Nimeyazoea » :
https://www.youtube.com/watch?v=1Rx2JA2S8dk
Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur « Matatizo » de Just A Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] on retrouve les productions de gens comme Wanyoike Kimani, Provoke ou encore Blinky Bill de Just A Band… et autant le redire tout de suite… putain, qu’est ce que c’est […]