Radio Verde, la station qui vous fait remonter le temps

Avec leur dernier disque, Radio Verde, Arp Frique, un genre d’Indiana Jones du son et du synthé, et Americo Brito, pilier néerlandais de la diaspora cap-verdienne au nom très cool, nous connectent avec de mystérieuses et dansantes ondes, qui vont nous embarquer direct pour un voyage dans le temps, et dans le secret des communautés cap-verdiennes

En fait, Americo Brito, cap-verdien, a, comme bon nombre de ses compatriotes, choisi le chemin de la migration, et là où certains ont choisi New York, Paris, Boston ou Lisbonne, lui est parti aux Pays-Bas, à Rotterdam, un haut lieu de la diaspora, peut-être même l’un des plus importants après le Portugal. Et là-bas, en Hollande, dans cette énorme cité portuaire étrangère… comme beaucoup, il a eu le mal du pays. Alors, il a commencé à retisser le lien avec l’archipel sous le vent de la plus belle des manières, par la musique ! D’abord en montant son groupe, Djarama, avec lequel il eut un certain succès à la fin des années 70 et à l’aube des années 80, mais très vite son implication avec la communauté cap-verdienne de Rotterdam a pris une autre tournure.

La radio ! C’est en commençant à travailler pour une petite station de radio communautaire, Radio Voz De Cabo Verde, d’abord comme technicien, puis comme producteur et comme DJ, qu’il a œuvré à la diffusion de la musique cap-verdienne de la diaspora, et milité pour les droits humains. Une carrière qui a conduit Americo Brito a découvrir et accumuler un certain nombre de pépites musicales cap-verdiennes, des hits pour le dancefloor, d’obscures revisites de funana synthétisé, des tubes luso-disco, des métissages avec le forro et la pop brésilienne, de la new wave sous le vent…

Et, fort de leur incroyable collaboration sur Nos Magias il y a deux ans, c’est dans ce grenier des années 80 que Arp Frique et Americo se sont plongés pour sélectionner et compiler les titres nécessaires à la réouverture, provisoire, le temps d’un disque, de la Radio Verde !

Arp Frique et Americo Brito – Radio Verde :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Radio Verde » le dernier disque de Arp Frique et Americo Brito, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.