L’instant vinyle : 14. “Nasambue” de Shama Shama

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quatorzième opus, nous quittons le Zimbabwe (cf. l’instant vinyle n° 13), pour nous diriger vers le Congo, et nous intéresser à un disque un peu particulier de l’orchestre Shama Shama.

L’histoire commence en 1973, lorsque deux jeunes chanteurs de Kinshasa, Mopero Wa Maloba et Sabuel Dona, plus connu sous le nom de Commandant Dona Mobeti, s’associent pour fonder le groupe Cavacha. L’orchestre rencontre un succès certain auprès du public, mais seulement deux ans plus tard, les dissensions entre les deux hommes poussent, Mopero à quitter l’aventure, pour créer son propre orchestre le Shama Shama ; nommé ainsi d’après une chanson composée par Mopero pour le groupe Cavacha, « Vicky Shama ».

L’orchestre Shama Shama connait à son tour la gloire (malgré une réduction des effectifs en 77), les disques et les concerts s’enchainent à bon rythme, jusqu’à une certaine année… peut-être 1985 (ou un peu avant… la date précise s’est, avec le temps, estompé), où Mopero se réassocie avec son collègue d’antan, Dona Mopeti, le temps d’un disque, celui dont il est question aujourd’hui, Nasambue.

Un disque un peu particulier, comme je disais en introduction, car, les années 80 battant leur plein, les deux musiciens de rumba se sont laissé tenter par l’ajout d’une petite boite à rythmes Casio, donnant à l’ensemble du disque un air de post-rumba afro-futuriste vintage… enfin c’est un peu particulier, mais ça vaut quand même le coup d’y prêter une oreille !!

 

Shama Shama – Nasambue :

Tracklist:
1. Nasambue
2. Mamisha
3. Camarade N’Dinga
4. Fleur Rose

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Nasambue » de Shama Shama, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “L’instant vinyle : 14. “Nasambue” de Shama Shama”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.