L’instant vinyle : 16. “Rub-a-Dub Style” de General Smilie & Papa Michigan

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quinzième opus, nous quittons le Bénin (cf. l’instant vinyle n° 15), pour nous diriger vers la Jamaïque, et nous intéresser au disque culte « Rub-a-Dub Style » de General Smilie & Papa Michigan.

Il s’agit là, bel et bien, d’un disque culte pour quiconque un peu versé dans les rythmes du reggae dancehall ; sorti en 1979 des locaux du label Studio One, Rub-a-Dub Style c’est le premier disque du duo General Smilie & Papa Michigan, mais c’est surtout le début d’une transition dans la musique jamaïquaine. Les deux DJ’s clôturent l’ère des roots rocker, pour ouvrir celle du rub-a-dub (ou early dancehall) qui aboutira, quelques 10 ans plus tard, avec l’avènement du digital, à l’explosion du dancehall et des soundsystem, tels qu’on les conçoit aujourd’hui. La chanson qui donne son titre à l’album, est aussi le premier tube de Smilie et Michigan, on y entend le style de chant en question/réponses caractéristique du duo, sur un « Vanity riddim » overdubbé, emprunté au « I’m Just a Guy” de Alton Ellis.

Aujourd’hui, si le duo se produit occasionnellement sur scène, seul Papa Michigan continue d’avoir une actualité musicale régulière.

 

General Smilie & Papa Michigan – Rub-a-Dub Style :

Tracklist:
1. Rub A Dub Style
2. Nice Up The Dance
3. Thank You Jah
4. Compliment To Studio One
5. Time To Be Happy
6. Eye Of Danger

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rub-a-Dub Style » de General Smilie & Papa Michigan, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

2 réflexions au sujet de “L’instant vinyle : 16. “Rub-a-Dub Style” de General Smilie & Papa Michigan”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.