L’instant vinyle : 15. “The Band of Africa Vol.1” de Gnonnas Pedro

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quinzième opus, nous quittons la RDC (cf. l’instant vinyle n° 14), pour nous diriger vers le Bénin, et nous intéresser au disque « The Band of Africa Vol.1 » du baobab de la musique béninoise, le grand Gnonnas Pedro.

Gnonnas Pedro, de son vrai nom Gnonnan Sossou Pierre Kouassivi, est probablement l’un des plus grands musiciens béninois. Débutant la musique dès les années 60, il faudra pourtant attendre 1975 pour voir son premier album solo, « The Band of Africa vol. 1 », sortir des presses du label nigérian African Songs. Sa musique est principalement accès autour de deux rythmes, tout d’abord la salsa, inévitable en Afrique de l’Ouest, surtout dans les années 70, et l’agbaja, un rythme régional du Bénin, qu’il a su remettre au gout du jour et moderniser… voir afrolatiniser !

Son talent pour les musiques afro-cubaines, lui permettront d’ailleurs de rejoindre en 1995, les rangs du super-groupe de salsa panafricaine Africando, avec qui, il officia comme chanteur, jusqu’à la fin. Atteint d’un cancer fulgurant en 2003, il continuera de tourner avec Africando, jonglant entre les dates des concerts et les dates des opérations ; jusqu’en aout 2004, où, sentant sa fin approcher, il exprimera le souhait de rentrer chez lui, au Bénin. Rapatrié le 11 aout, il décédera le lendemain matin.

 

Gnonnas Pedro & his Dadjes Band – The Band of Africa Vol.1 :

 

Tracklist:
1. Kou akon « ka
2. Azo n’kplon doun nde
3. Mo ngbadun re
4. Feso jaiye
5. Ati mawuin dagamasi
6. J’ai aimé

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Band of Africa Vol.1 » de Gnonnas Pedro & his Dadjes band, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.