Gqom et queer, FAKA occupe et pénètre la scène électronique de Jo’Burg

« Occuper et pénétrer », voilà ce que répond le duo queer de Johannesburg qui fait bouger les lignes artistiques et musicales autant que celles du genre lorsqu’on lui demande la signification de son nom, FAKA (sans aucun mauvais jeu de mots avec une éventuelle prononciation anglo-saxonne de ce nom… bien sûr !). Ce duo constitué par Fela Gucci et Desire Marea a décidé depuis sa création en 2015 de tout faire pour donner un peu de visibilité à la communauté queer sud-africaine, quitte à user de n’importe quels arts, comme de n’importe quels artifices, de la photographie au rouge à lèvres, des performances aux robes à paillettes, et, bien sûr, la musique !

La forme musicale qu’ils ont choisie pour porter leur transmessage au monde c’est le gqom, ce beat minimaliste et entêtant venu de Durban et qui depuis a envahi le monde. FAKA compte à son actif déjà plusieurs EP et single, et lorsque l’on se promène sur la page soundcloud du groupe, on se rend compte de l’évolution de leur son entre l’EP au nom évocateur de Bottom Revenge, où le duo expérimentais un genre de gqom quasi primitif et vocal, d’ailleurs ils le définissent comme Ancestral Gqom Gospel, et le virage beaucoup plus incisif et électronique qu’ils ont pris en 2017 avec la parution du titre « Uyang’khumbula », suivi de l’excellent petit EP Amaqhawe. Un cap que FAKA conserve en 2018, car il vient de sortir un très bon titre dans la même veine que Amaqhawe, « Ngizokuzingela ».

Sur « Ngizokuzingela, FAKA s’est adjoint les services d’un autre duo spécialisé dans le gqom, originaire de Durban, LaSoulmate. Et l’association porte ses fruits, le titre jouit d’un martèlement électronique redoutablement efficace, et est habillé par des voix un peu éthérées qui peuvent rappeler un peu des artistes comme Petite Noir. D’ailleurs pour ceux, qui ne seraient pas tellement sensibles à la partie sur le message, la cause, le combat, la queeritude… rassurez-vous, la musique en vaut largement la peine !

 

FAKA – “Ngizokuzingela ft. LaSoulmate” :

 

FAKA – Amaqhawe :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ngizokuzingela ft. LaSoulmate » le dernier titre de FAKA, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire