The Baddies Of Isandlwana, Desire Marea et son gqom orchestral

Il débarque comme ça avec sa dégaine androgyne et sa musique plutôt grandiose qui marche dans ses pas ! L’artiste sud-africain Desire Marea, dont sûrement vous vous rappelez encore ses derniers albums Desire et On the Romance of Being, ou ses aventures très queer avec le duo Faka, est de retour avec l’annonce de la sortie d’un petit EP qui vient jouer sur une gamme militante et historique, The Baddies Of Isandlwana !

Ce nouvel EP emprunte son nom à un événement important dans l’histoire du peuple zoulou, la bataille d’Isandlwana, premier affrontement d’envergure entre Anglais et Zoulous, et qui s’est soldé par… la victoire des Zoulous. Et, en prenant ce point de départ, Desire Marea en profite pour s’interroger sur la place des LGBT+ dans la société zoulou… une thématique qui, si avec tous les « androgynes » et « queers » que l’on place depuis le texte vous n’aviez pas compris, lui est chère !

Et pour étayer sa réflexion sagement mûrie, Desire Marea déploie des arguments de poids, laisse s’enrouler des langues pop autour de beats gqom, embrasse les échos de son Kwazulu-Natal, plonge dans la nuit sud-africaine, laisse exploser sa musique hybride et électronique dans une caisse de résonance orchestrale, et dessine les contours de ce qu’il appelle son gqom orchestral ! Aujourd’hui, de ces Baddies Of Isandlwana on découvre un premier extrait, le titre « If You Know ». Et en attendant la sortie de l’EP le 9 novembre prochain chez Izimakade Records, l’on ne saurait que vous conseiller d’aller prêter une oreille à son dernier album On the Romance of Being sorti en avril dernier.

Desire Marea – « If You Know » :

Desire Marea – On the Romance of Being :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « If You Know » le dernier titre de l’artiste sud-africain Desire Marea, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.