Les pulsations exodub d’Azu Tiwaline résonnent dans le djerid tunisien

Il s’en passe des choses là-bas, au sud, dans le désert tunisien, le djerid. Il y a bien sur la vie, ancienne, presque immuable, qui oscille au rythme de la culture des dattes et des marchés aux animaux, mais il y a aussi depuis peu, une vibration électronique nouvelle, qui agite les dunes et les palmiers tranquilles. Une vibration qui, a chacune de ses crêtes, nous apporte quelque chose de nouveau, que ce soit un festival, comme Les Dunes Électroniques, Oasis Creatives, ou encore l’écoresponsable Naboo, ou, et surtout, de la musique métisse, les mains dans le cambouis de la modernité, et la tête dans les antiques « transes-Sahariennes » berbères, parfois noires, comme avec les rythmes de la banga (cf. le dernier disque de Ifriqiyya Electrique). Et la dernière crête de cette vibration du désert tunisien nous apporte, sur un plateau de bois de palmier, le projet Azu Tiwaline.

Azu Tiwaline c’est un entremets polyrythmique, un croisement expérimental et électronique de genres et de rythmes. Azu Tiwaline, c’est une vrombissante pulsation dub, ou même exodub comme nous l’indique le titre de sa dernière track « Through Exodub », qui s’agite au son des chkachaks, ces fameuses petites cymbales à main qui occupent une place cruciale dans les musiques berbères et les musiques noires du Maghreb (stambeli, gnawa, diwan…). Azu Tiwaline c’est aussi de la techno, lancinante, un nuage hypnotique qui flotte sur le désert et qui enveloppe de mystère, voix, samples, et autres loops.

Azu Tiwaline c’est surtout le projet d’une productrice et DJ franco-tunisienne, Loan. Une habituée des musiques du monde, et pour cause elle gère entre autres la série Expedisound du label I.O.T Records, qui vient ici renouer avec ses propres origines, nous faire vibrer, mais aussi répondre à l’appel de sa propre vibration, celle du sud, du désert tunisien, du djerid.

Et, avant de vous laissez profiter de son dernier titre, « Through Exodub », qui vient de sortir chez, devinez… I.O.T Records, et du très bon Live Set intitulé « M’rabu », l’on doit aussi avertir que Loan sera à Nefta (Tunisie) pas plus tard que ce vendredi pour l’ouverture de l’édition 2019 du festival Oasis Creatives !

Azu Tiwaline – “Through Exodub” :

Azu Tiwaline “M’rabu (Hybrid Live Set)” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Through Exodub” le dernier titre de Azu Tiwaline, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.