Vous l’avez appelé King of Queens, Mama Africa, Woman of Steel ou African Baddie… eh bien il vous faudra rajouter un surnom à la liste des appellations de la chanteuse nigériane Yemi Alade, aussi vraie que cette dernière vient de dévoiler un nouvel album, Rebel Queen, qui vient de paraitre chez Effyzzie Music Group.
Toujours pertinente sur le dancefloor avec de gros bangers qui plongent son afropop dans de gros remous amapiano, avec des chansons qui vont chalouper du côté du highlife, et des ondulations très dancehall, Yemi Alade, paradoxalement au titre de l’album, endosse plus que jamais son surnom de Mama Africa. Effectivement, plus que jamais la chanteuse embrasse son héritage africain, et tends à s’inscrire dans la lignée des grands artistes panafricains. Pour ce faire, elle emprunte ici un groove, là un gout pour la chorale, sur cette chanson elle vient teinter son pidgin anglais de pointe de lingala, de refrain swahili, de quelques mots de français… un grand mélange africain, et une grande fête !
D’ailleurs pour faire la fête sur ce Rebel Queen, Yemi Alade n’est pas venue seule ! Dans la liste des guests qui viennent étoffer ce long disque, oui, 16 titres quand même, on peut compter sur des artistes comme les stars jamaïcaines Ziggy Marley et Konshens, mais aussi des talents du continent, comme la diva béninoise Angélique Kidjo, incontournable, la star ghanéenne KiDi, ou le chanteur congolais Innoss’B ! Il ne manque plus que vous, rejoignez la fête, rejoignez la Rebel Queen !
Yemi Alade – Rebel Queen :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rebel Queen » le dernier album de l’artiste nigériane Yemi Alade, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] ou redécouvrir ce titre qui figurait sur le dernier et dixième album de la chanteuse nigériane, Rebel Queen, et pour la « Baddie » originale il faut remonter à 2022 et à son album African Baddie […]