Si le bonhomme est plutôt généreux et bavard, que ce soit en solo, ou avec le groupe Mabuta (leur album Finish the Sun reste toujours une référence en matière de jazz sud-africain), il faut dire que cela faisait un moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles du producteur et bassiste sud-africain Shane Cooper, en tout cas avec son projet le plus électronique, Card on Spokes ! Après sept longues années d’absence, le musicien retire les cartes, et nous dévoile son jeu, ou en tout cas un nouveau titre, « What We Lost » !
Basses rondes et profondes, synthés tranchants et stridents, mélodies qui fusent et s’étirent, ondulation du beat, grooves répétitifs qui tournoient dans un ciel synthétique, et voix qui se dissipent dans la brume électronique… et pas n’importe quelle voix, puisque c’est ici la talentueuse chanteuse sud-africaine Bonj qui vient apporter ses accents très house à la chanson ! L’ambiance de cette nouvelle track est pour le moins acide, et nous transporte dans un monde un brin mélancolique, qui rappelle les premières heures de la musique électronique, et toutes leurs promesses de liberté et d’insouciance !
Est ce donc ça la perte évoquée par le titre de la chanson « What We Lost » ? Peut-être bien, en tout cas, nous, on sait ce qu’on y gagne, le joli retour de Card on Spokes qui, on est sur, ne laissera pas ce titre orphelin bien longtemps !
Card on Spokes ft. Bonj – « What We Lost » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « What We Lost » le dernier titre des artistes sud-africains Card on Spokes et Bonj, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».