Finish The Sun, le mantra épicurien de Shane Cooper et Mabuta

Ne voyez pas dans Finish The Sun, le titre du second album des sud-africains de Shane Cooper & Mabuta, une métaphore apocalyptique ou quelque chose de terrible dans le genre, au contraire, ce titre est tout aussi bénin que nécessaire, un peu comme la musique qui se cache derrière, d’ailleurs ! Mais revenons à ce Finish The Sun, littéralement finir le soleil, en fait à en croire Shane Cooper, cette expression singulière est née il y a quelques années alors que le bassiste et leadeur du groupe, en compagnie de quelques amis prenaient un café dehors, pendant une belle fin de journée ensoleillée et printanière, et lorsque l’un deux a rappelé aux autres qu’ils avaient une répétition de prévue et qu’ils feraient bien de se lever pour aller s’y mettre, Cooper a eu ces mots, qu’ils devraient peut être finir le soleil d’abord… finish the sun. Depuis ces mots ont accompagné le musicien comme un mantra, pour lui rappeler de toujours prendre le temps de profiter de la nature. Mais assez parlé d’anecdotes !

Puisque ce Finish The Sun qui nous intéresse aujourd’hui et dont la sortie est prévue en mai prochain, a bien plus à dire qu’un café en fin de journée… quoique ! C’est un grand voyage en Afrique et en musique, guidé par une approche à la fois ouverte à tous les styles, et profondément ancrée dans le jazz. Sur les quelque 8 titres que contient cet album, la fine équipe de Mabuta — c’est à dire, rappelons le Shane Cooper à la basse et à la guitare, Bokani Dyer aux claviers, Sisonke Xonti au sax tenor et à la clarinette basse, et Robin Fassie à la trompette — nous embarque pour une aventure qui commence par une envolée mandingue, se prends les pieds sur un rebond hip-hop, attrape un air de maskandi au passage, remonte jusqu’en Éthiopie, va frayer dans les basfonds de Lagos…. oui un vrai voyage musical et africain on vous disait !

Et puis il y a les rythmes et les cadences qui s’incruste sur le disque en même temps que le groupe convie toute une tripotée de batteurs invités, de guests comme on dit en bon anglais, à venir imprimer leurs propres pulsations à cet album qui promet beaucoup d’émotions ! Découvrez les quelques premiers extraits disponibles ci-dessous, et rendez-vous le 13 mai prochain chez Dox Records pour la sortie de l’album au complet… en attendant, vous aussi prenez le temps de finish the sun et de profiter de la nature !

Shane Cooper & Mabuta – Finish The Sun :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Finish The Sun » le dernier album des sud-africains de Shane Cooper & Mabuta, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.