Waaju et Majid Bekkas fusionnent leurs énergies sur Alouane

Alouane, voici un disque pour le moins intéressant, puissant, et coloré, qui s’apprête à voir le jour ce 11 octobre sur le label britannique BBE Music. Un album qui réunit d’un côté Waaju, un des collectifs les plus pertinents de la bouillonnante scène jazz anglaise, et de l’autre le grand maalem marocain Majid Bekkas ! Un album aussi qui réussit à capter l’énergie live des deux pendants de ce disque, durant un concert londonien qui réunissait Waaju et Bekkas sur la même scène. Un joli moment de transe et de danse, de tourbillons gnawa et de fusion jazz.

Un goût, et une facilité à fusionner les genres et les ambiances, qui tient beaucoup à la qualité des musiciens présents sur ce Alouane, tant du côté de Waaju dont chacun des membres a joué au côté de ce qui se fait de mieux en matière de jazz ou de musiques du monde, au côté d’artistes tels que Mulatu Astakte, Alfa Mist, Loyle Carner, Jordan Rakei, José James, Ashley Henry, ou Nubiyan Twist, pour n’en citer que quelques-uns. Que du côté de Majid Bekkas qui, au-delà d’être l’un des gardiens de la tradition gnawa, est aussi un des principaux artisans de son ouverture au monde, en travaillant avec Pharoah Sanders et Archie Shepp, ou encore avec les Scandinaves du Magic Spirit Quartet.

Voilà c’est donc sans grand étonnement que l’on découvre ce Alouane qui projette toutes les couleurs des spectres musicaux anglais et gnawa… tiens d’ailleurs Alouane veut dire couleur en arabe !

Waaju & Majid Bekkas – Alouane :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Alouane » le dernier album du collectif anglais Waaju et du maalem marocain Majid Bekkas, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.