Vianey Mushabizi, l’envoûtant Maitre of Inanga

S’il n’est peut être pas de très bon ton en ce moment de parler d’un label russe, nous allons pourtant le faire, surtout qu’il semble que le label se soit relocalisé en Moldavie, mais bon à vrai dire, peu importe ! Nous parlons ici du label Antonovka Records qui s’il est plus habitué à mettre en lumière des épisodes musicaux des anciens pays de l’URSS – nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous parler d’eux à l’occasion de la sortie d’un disque de Sadykov & Abdurusul, deux musiciens ouïghours du Kirghizistan – a tout même su développer une jolie collection de musique rwandaise, dont il vient de publier un nouveau pan avec le disque Maître of Inanga : Music From Rwanda, de Vianey Mushabizi.

Sur ce disque pour le moins intime, on se retrouve en tête à tête avec le Maître de l’Inanga, cet ancien instrument royal rwandais, qui est un genre de grande cithare traditionnelle, et on plonge dans les récits villageois de Vianey, accompagné par les litanies envoutantes des cordes de l’instrument. Le disque a été enregistré en une journée, en octobre 2018, dans la maison de l’artiste, dans le petit village de Gatagara, au sud du Rwanda. Et pour ajouter une anecdote amusante à ce post, sachez que sur la dernière chanson de l’album, « Candali », qui est une ode aux vaches, vous pourrez entendre la vache présente dans le champ à côté de la maison de Vianey Mushabizi adouber la chanson et l’enregistrement d’un meuglement sonore !

Vianey Mushabizi – Maître of Inanga : Music From Rwanda :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Maître of Inanga : Music From Rwanda » le dernier album de l’artiste rwandais Vianey Mushabizi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.