Ce n’est pas avec le désormais célèbre winter is coming de la série Games of Thrones, mais avec un non moins palpitant « Wynter Time » que le batteur sud-africain Asher Gamedze nous prévient des turbulences à venir, des turbulences, mais aussi de la pulsation de notre temps, et surtout il nous prévient de la sortie, en mai prochain, de son nouvel album, Turbulence and Pulse, chez International Anthem. En même temps, la pochette de l’album, qui semble avoir été déchirée d’un ancien atlas musical, curieusement… frénétiquement annoté, par quelques explorateurs du son, aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, car il reprend en tout point le visuel déjà proposé par l’artiste sur son précédent et fort bien remarqué opus, Dialectic Soul.
D’ailleurs, pour en dire un mot, il se trouve que c’est lors d’une rencontre organisé en marge de la sortie de ce précédent disque, qu’un poète et universitaire américain a osé une habile métaphore sur le jeu de Gamedze, en parlant du pouls, le battement cardiaque, et de la turbulence qui l’entoure (pour ceux qui sont intéressés par ce concept, on vous laissera aller approfondir dans une encyclopédie médicale). Les mots turbulence et pulse (en anglais) étant ainsi lâchés, le batteur a ensuite décidé de pousser un peu plus loin cette idée, et d’explorer le concept de temps dans la musique, et de temps dans l’histoire. Une exploration qui l’a conduit à la sortie de cet album qui nous occupe aujourd’hui, mais aussi à explorer le rapport au temps en Afrique, souvent figé par les travaux des explorateurs et scientifiques durant la colonisation, réduit au souvenir d’une tradition immuable, préservée dans de longs carnets d’études, sur des vidéos, ou des bandes sonores. Une tradition, une histoire, ou plutôt des traditions et des histoires qu’il est bien sûr nécessaire de sauvegarder, mais sans oublier aussi que le temps, est un concept en perpétuel mouvement, et que ces mêmes traditions sont aussi les ferments de notre futur, qui lui ne peut être statique.
Bon, mais trêve de théorie, dans des mots plus triviaux qu’est ce que cela donne que ce Turbulence and Pulse de Asher Gamedze ? Eh, bien, à en croire ce « Wynter Time » on y évolue dans un univers qui donne autant envie de prendre un ascenseur fut-il pour l’échafaud, que de headbanguer dans une tempête de batterie et de basse, pardon de contrebasse, digne de… digne d’au moins la plus violente des soirées dub ? Car c’est aussi ça le jazz, un voyage dans le temps, dans les histoires et les traditions, mais aussi, et surtout dans les émotions !
Asher Gamedze – Turbulence and Pulse :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Turbulence and Pulse » le dernier album de l’artiste sud-africain Asher Gamedze, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».