Trujillo – Perú 1971​-​1974 de Manzanita y Su Conjunto, un récit de cumbia

Comme souvent avec les histoires musicales que le label Analog Africa aime tracer sur des sillons de vinyles, tout commence par un voyage, une rencontre, et une grosse pile de disques ! Et, une fois encore, Samy Ben Redjeb, le digger tunisien qui se cache derrière le label, nous conduit sur les routes d’Amérique du Sud, et plus précisément celle du Pérou, et encore plus précisément encore dans la bouillonnante ville métisse de Trujillo, et plus precise… non on ne vous donnera pas le nom du quartier ! pour y rechercher les traces de l’un des principaux artisans de la cumbia peruana, un guitariste émérite et musicien hors pair, Berardo Hernández, plus connu sous le nom de Manzanita !

En fait pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, ou plutôt à Zela ce qui est à Zela, c’est grâce à l’intermède du collectionneur Victor Zela, et de son blog La Cumbia de Mis Viejos, que Samy Ben Redjeb a fait la rencontre de Manzanita, ou plutôt de son disque Manzaneando com Manzanita, paru en 1974 chez Virrey, et qui a fourni le gros de la compilation qui nous intéresse aujourd’hui… Ah… on ne vous l’avait pas encore dit ! Oui, si l’on vous parle de Manzanita et d’Analog Africa, c’est que le label vient publier aujourd’hui même une captivante compilation des œuvres de Manzanita y su Conjuto (ça veut dire et son orchestre), intitulée Trujillo – Perú 1971​-​1974 !

Un disque qui vibre au son de la guitare et de la cumbia, car la singularité de la musique de Manzanita c’est qu’elle arrive dans un contexte, à la fin des années 60 et au début des années 70, où le Pérou a commencé à goûter aux douceurs du rock, américain ou européen, mais qu’il en a été rapidement sevré par la dictature militaire qui préfère favoriser la musique locale, plutôt que ce rock importé de l’empire capitaliste. Alors il a fallu que les musiciens, que Manzanita et ses pairs, trouve une manière de se réinventer, de conjuguer le souvenir par le rock aux cordes de leurs guitares et la manière de jouer locale, de jongler avec les rythmes de la région, ceux de la Colombie, de Cuba, du Venezuela, et ceux du Pérou… et c’est comme ça qu’est né la cumbia peruana !

Manzanita y su Conjuto – Trujillo – Perú 1971​-​1974 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Trujillo – Perú 1971​-​1974 » la dernière compilation de l’artiste péruvien Manzanita y su Conjuto, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.