Le label Real World Records n’a décidément rien perdu de sa verve et de sa curiosité, il vient d’annoncer la sortie en juin prochain, le 7, de Maisha, la vie, un disque qui risque fort d’être passionnant, un disque… le premier disque même, d’un duo de queens, un duo constitué par une mère et une fille, The Zawose Queens.
Des queens qui nous ramènent tout droit dans leur royaume de sons et de musique, en plein cœur de la Tanzanie, dans cette région de collines arides qui bordent Dodoma, et où l’on trouve un peuple, et leurs fameuses polyphonies et polyrythmies misent en exergue ici, les Gogos. Avec Maisha, les deux femmes tissent une fresque musicale qui part des origines de la musique des Gogos, qui part même des enseignements de leur père et grand-père, feu le Dr. Hukwe Zawose, et qui se déploie jusqu’aux croisements les plus modernes de la musique internationale.
Oui, on retrouve derrière les queens deux hommes de feu… pour presque paraphraser Gadji Celi ! Oui, la production et les arrangements du disque sont assurés par le producteur britannique Oli Barton-Wood (qui a déjà travaillé avec des artistes comme Nilufer Yanya, Obonjayar, Wu-Lu, ou encore Wet Leg), et par le musicien et producteur Tom Excell, que vous avez surement déjà entendu avec Nubiyan Twist et Onipa, pour ne citer qu’eux. Et la patte des deux hommes prend toute sa résonance dans les arrangements modernes qui vont flirter avec l’afrobeat et le jazz.
The Zawose Queens – Maisha :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Maisha » le dernier album du groupe tanzanien The Zawose Queens, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».