TisDass et les Frères Jackfruit font danser le sahel avec Ikalananagh

On file au Niger pour y retrouver le groupe touareg TisDass qui ont eu la bonne idée de faire se rencontrer leurs riffs de guitares incisifs, ceux qui savent fendre les dunes et défendre l’idée d’un Sahel apaisé et uni, aux grooves électriques, pour ne pas dire électroniques du duo de DJs et producteurs français que l’on connait sous le nom des Frères Jackfruit, sur un titre qui s’appelle « Ikalananagh » !

Une rencontre festive et engagée, un genre de disco-délire dans le désert, oui, la règle des trois D… quoi ça n’existe pas ? Peu importe Les Frères Jackfruit et leurs acolytes nigériens en ont assez sous le pied et sous le tagelmust… pardon, le chèche, pour pouvoir inventer de nouvelles règles, et surtout de nouvelles manières de faire se rencontrer les rythmes et les gens ! Mais si l’on se permet ici de rebondir sur le côté dansant et festif de « Ikalananagh », n’allez pas croire pour autant qu’il s’agit là que d’une coquille de paillettes évidée de tous sens. Non, au contraire, TisDass profite des ondulations entrainantes du morceau, et de la médiatisation offerte par cette parution réalisée au côté de Bolingo Art, et du nouveau label des Frères Jackfruit, Marakuja Records, pour distiller leur message.

Le message ? Celui de l’urgence, l’urgence climatique, l’urgence sociale, la désertification des régions touaregs au Niger, dans tous les sens du terme, et bien sûr l’autodétermination de ces peuples.

Alors, dansons… festoyons… mais écoutons bien aussi, et gardons en tête que le monde change, et qu’il y a là, de ce côté du désert, des militants et des artistes qui nous alertent !

TisDass – « Ikalananagh » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « TisDass » le dernier titre de TisDass et Les Frères Jackfruit, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.