Buganda Royal Music Revival, délicieusement régressif et nécessaire

Le label Nyege Nyege Tapes, habitué à nous délivrer des tempêtes électroniques à chacune de ses parutions, change son fusil d’épaule le temps d’un disque, et nous offre une œuvre tout aussi délicieusement régressive, qu’elle est un acte de transmission absolument nécessaire : Buganda Royal Music Revival !

Un disque qui nous fait renouer avec une tradition musicale séculaire ougandaise, ou plutôt bougandaise, du nom de l’ancien royaume du Buganda qui siégeait sur les rives du lac Victoria, dans les frontières de l’actuel Ouganda. Depuis les temps les plus reculés, que l’on peut au moins remonter jusqu’au quatorzième siècle, les rois du Buganda, les kabaka, ont régné sur cette région, accompagnant leurs cérémonies et leurs guerres de musique ! Les récits anciens rapportent aussi bien les déroulés d’impressionnantes batailles navales, que d’ensembles percussifs démesurés, rassemblant des centaines de percussionnistes. Et si cette tradition de roi et de musique a pu exister sans discontinuer du quatorzième siècle à nos jours, ou tout du moins jusqu’en 1966, date à laquelle la monarchie a été abolie, cette tradition peine aujourd’hui à faire des émules, et ce même si symboliquement le royaume du buganda a repris pied en 1993 avec l’ascension sur le trône du kabaka Mutebi II. Il faut dire que dorénavant les musiciens doivent composer avec les aléas de la vie moderne, et préfère souvent remplir leur assiette et celles de leurs familles, d’une manière ou d’une autre, plutôt que de simplement s’assoir et tambouriner les louanges du roi !

Ce disque, Buganda Royal Music Revival, propose donc, de revivre cette tradition, à travers des enregistrements anciens, réalisés notamment par les célèbres ethnomusicologues Klaus Wachsmann, Hugh Tracey, et Peter Cooke, entre 1949 et 1988, mais aussi d’autres, plus récents, captés par les micros de Basile Koechlin et Jude Mugerwa en 2017 pour le documentaire… Buganda Royal Music Revival… ah, oui, on ne vous a pas encore dit, mais ce disque est intrinsèquement lié à la sortie toute récente de ce documentaire, dont, bien sur, on vous propose la bande-annonce ci-dessous !

Avec ce documentaire comme avec ce disque vous découvrirez une musique étrangement accessible, même aux personnes n’étant pas de lignée royale, et même au nons bugandais, faites de percussions vibrantes, d’instruments anciens, des lyres, des flutes, des cornes… et peut-être bien qu’on assiste aux premières prémisses d’une renaissance, d’un revival, d’une culture en danger !

Nyege Tapes – Buganda Royal Music Revival :

Buganda Royal Music Revival – Bande Annonce :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Buganda Royal Musique Revival » le dernier album de Nyege Nyege Tapes, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.