Zango, le premier album de WITCH depuis 39 ans !

Du printemps qui vient après l’hiver, à celle de Lazare, en passant par Osiris, où même par un certain Jésus, les histoires de résurrection sont légions dans nos imaginaires, et il y en a une qui vient de s’ajouter à cette longue liste, ou plutôt elle s’ajoutera pleinement le 2 juin prochain, c’est celle du groupe de rock zambien, zamrock pour les intimes, WITCH qui annonce la sortie de Zango, leur huitième album, et leur premier album depuis… oh… depuis 39 ans maintenant !

Les pionniers du zamrock sont de retour et ils ont bien l’intention de causer encore quelques ravages (WITCH, leur nom est l’acronyme de We Intend To Cause Havoc) ! Mais ce retour sur le devant de la scène est le fruit d’une confluence d’événements. Il y a d’abord eu des diggers, qui sont partis jusqu’au fin fond de cartons poussiéreux pour dégotter des disques de zamrock des années 70 et les rééditer. En 2012, la musique de WITCH retrouve la lumière des bacs à disque, et puis, en 2017 c’est une première tournée qui relance le groupe, en parallèle de quoi, le cinéaste italien Gio Arlotta réalise un documentaire qui retrace l’histoire du groupe. Le film sort en 2019, le groupe tourne à nouveau. La jeune génération d’artistes zambiens, à commencer par une certaine Sampa the Great, se réapproprie son patrimoine… WITCH sort un nouvel album !

Et si le groupe re-enregistre dans les mêmes studios qu’il avait laissés à la fin des années 70, il n’a rien perdu de sa verve, et secoue les reverbs psychédéliques, les riffs de guitares acides et acerbes, les grooves des basses et des batteries, comme si le temps n’avait pas passé ! Mieux même, WITCH attrape dans son sillon une poignée d’artistes zambiens, jeunes comme vétérans, et les embarque sur ce Zango. On peut citer Keith Kabwe, vieux de la vieille du zamrock, qui brillait autrefois avec le groupe Amanaz, la jeune chanteuse et guitariste Theresa Ng’ambi, Hanna Tembo, ou encore, et pas des moindres, la seule et unique Sampa the Great, qui vient causer une « Avalanche of Love », sur un des premiers extraits de ce disque, Zango, qui devrait voir le jour le 2 juin prochain chez la nouvelle division du label Partisan Records, Desert Daze Sound.

WITCH ft. Sampa the Great – « Avalanche of Love » :

WITCH – Zango :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Zango » le dernier album du groupe zambien WITCH, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.