Prenez votre dose d’afrojazz, le premier album d’ANGWA est Finally Free

Sous la houlette du compositeur et guitariste camerounais Benjamin Mambou, le Yaoundé Jazz Collective change de nom pour adopter celui de ANGWA et, surtout, nous dévoile son premier album le très bienvenu Finally Free ! Avec ce nouveau disque, on plonge dans les arcanes d’un grand club de jazz camerounais, un club de jazz africain, où se croisent pas moins de 19 musiciens, on se laisse happer par les basses claquantes, les grooves afro, les notes bleutées, et les envolées lyriques… Lorsqu’on se laisse glisser dans les rythmes et les mélodies de Finally Free, difficile aussi de ne pas penser aux grands du genre ceux qui ont su donner ses lettres de noblesse au jazz africain, difficile donc de ne pas voir le nom de Pierre Akendengue traverser le ciel d’ANGWA, difficile de ne pas évoquer Richard Bona, ou encore, pour citer un autre musicien camerounais, le plus illustre de tous, Manu Dibango !

Faut dire que pour constituer ANGWA, Benjamin Mambou a su s’entourer ! Et si l’on ne peut nommer tous ses musiciens, on peut tout de même évoquer Christian Obam et Marc Ndzana, ancien du groupe de Youssou N’Dour, et respectivement à la basse et à la batterie, on peut citer aussi l’Orcheste Militaire National camerounais, ou encore la chanteuse Vera Tcheby ! Voilà, vous êtes maintenant prêt à voyager en musique sur ce Finally Free très plaisant, qui se partage entre les compositions de Mambou, et quelques airs célèbres qui se glissent intelligemment parmi les 14 tracks du disque. Ainsi on se laisse porter par les mots doux de Salvador, sur une réinterprétation de son Jardin d’Hiver, les plus mélomanes se laisseront également séduire par l’hommage à Eboa Lotin sur le huitième titre du disque, tandis que les fervents religieux eux se satisferont de la présence de l’hymne chrétien « Come, Thou Long Expected Jesus ».

ANGWA – Finally Free :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Finally Free » le premier album du groupe de jazz camerounais ANGWA, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.