The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah, syncrétisme musical au Nigeria

À l’heure ou beaucoup aimerait nous présenter une vision d’un monde parcouru par des dualités antinomiques et irréconciliables, Russes et Ukrainiens, est et ouest, chrétiens et musulmans, catholiques et protestants, chiites et sunnites, pousserait on même le vice en ajoutant Ivoiriens et Maliens… etc… et pourtant s’il est vrai que la haine entre les individus est parfois très facile à soulever, l’expérience montre qu’il existe des tas d’endroits dans le monde, où ceux que l’on jugeait incompatibles réussissent à vivre dans la bonne entente. L’un de ces endroits, mis en lumière ici par la dernière parution du label Luaka Bop, la compilation The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah, on le trouve dans l’état d’Edo au sud du Nigeria, l’Afenmailand, où chrétiens et musulmans cohabitent pacifiquement, et frôlent parfois même le syncrétisme religieux et festif, comme dans l’œuvre de l’artiste et prêcheur Alhaji Waziri Oshomah.

Cet artiste, musulman comme son nom l’indique, et à qui Luaka Bop dédie cette passionnante compilation de chansons enregistrées entre le milieu des années 70 et le milieu des années 80, a pour marque de fabrique de toujours mêler, dans sa musique, des éléments du highlife, de la juju music, mais aussi des traditions islamiques, et dans ses prêches chantés, des appels à la communion interreligieuse et au vivre ensemble :

We need everybody for a better society, because just a tree cannot make a forest alone. The forest is comprised of different trees and many other living things.

Alhaji Waziri Oshomah

Et, au-delà du caractère œcuménique de son œuvre, des valeurs d’humilité et de modestie qu’il convoque, la musique que l’on découvre sur ce troisième volume de la série World Spirituality Classics de Luaka Bop, est surtout une musique riche qui bruisse de milles guitares et percussions, qui mêle les folklores locaux, ceux des Afemais, mais aussi les autres grands courants musicaux qui traversaient le Nigeria dans les années 70, fussent il nationaux ou internationaux.

Le disque sort en septembre prochain, le 23, mais en attendant on peut déjà découvrir le titre « Jealousy » de Alhaji Waziri Oshomah.

Alhaji Waziri Oshomah – The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Muslim Highlife of Alhaji Waziri Oshomah » la dernière compilation de l’artiste nigérian Alhaji Waziri Oshomah, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.