Tapestry de Vazesh, l’un des plus beaux moments de jazz de l’année

Formé par le joueur de tar iranien Hamed Sadeghi, et par les musiciens australiens Lloyd Swanton et Jeremy Rose, respectivement à la contrebasse, et au saxophone et à la clarinette basse, le trio Vazesh nous offre avec son dernier album Tapestry (que vous pouvez découvrir chez Earshift Music) probablement l’un des plus beaux moments de jazz de l’année…

De jazz… pas que ! Oui, la musique du trio s’appuie aussi bien sur l’esprit de liberté et d’improvisation qui habite le jazz — d’ailleurs ce disque Tapestry est le fruit de l’enregistrement d’une nuit d’improvisation entre les trois maîtres — que sur le radif perse, c’est-à-dire un ensemble de thèmes et de structures, de modes, qui constituent l’âme de la musique perse, et sur lequel se reposent les musiciens iraniens pour pouvoir ensuite improviser dessus… Oui comme quoi les deux univers ne sont pas tellement éloignés.

Et au final on se retrouve avec ce disque envoûtant, cette tapisserie sonore dont les trames et les points s’appuient aussi bien sur les mélodies, que sur les textures, sur le souffle que sur que sur les rimes et les répétitions des notes. Oui, les tranchants cuivrés, les envolées du tar, le cliquetis des pistons, le glissement des cordes, les rebonds sourds de la basse, le bourdonnement du souffle des instruments… tout est à pour faire de ce Tapestry de Vazesh, un moment rare de musique et de beauté dont il est bon de profiter dans son entièreté, et de préférence sans pause.

Vazesh – Tapestry :

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