Lancée en 2020 par le label polonais 1000Hz, la série Digital Indigenous s’intéresse à des musiciens qui utilisent des techniques digitales rudimentaires pour proposer une version unique de la musique traditionnelle de leur pays. Majoritairement centrée sur le Malawi, la série a fait un crochet par l’Indonésie avant d’atterrir dans le village de Kising’a en Tanzanie, dans la ferme de Bonnie Lulenga. Selon lui, sa musique est née d’un rêve où il s’est vu fabriquer des instruments avec des matériaux trouvés ici et là. Un rêve qu’il a concrétisé puisqu’il assemble aujourd’hui câbles divers, seaux, peaux d’animaux ou cloches de vaches pour construire son propre one-man band DIY.
En 2015, il rejoignait un programme de développement culturel via l’organisation Fahari Yetu, qui lui donna les clés pour se lancer dans cette nouvelle passion. Ce nouveau volume de Digital Indigenous est une immersion dans les six différents styles créés par Lulenga, tous inspirés par la musique traditionnelle Hehe qui consiste à chanter et danser, accompagné par les percussions, sifflets et les cloches accrochées aux chevilles. Dans ses chansons, il fait référence aux traditions, et souvent à Mkwawa, l’important leader Hehe qui a mené la guerre contre les colonisateurs allemands au 19 ème siècle. Riche assemblage de grooves métalliques et plastiques, la musique de Lulenga, aussi brute qu’organique, s’inscrit par nature dans l’histoire de la musique tanzanienne, comme une interprétation nouvelle d’une culture ancestrale.
Lulenga – Digital Indigenous 08: Aliyuyo Uyoo :
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