Tapan Meets Generation Taragalte, il n’y a sûrement que le nom qui signe Atlas, nouvel opus à paraître chez Soundway Records, qui ne présente aucune ambiguïté, et pour cause sur cet EP de quatre titres, on assiste à la rencontre musicale entre le groupe de drone-jazz serbe Tapan, et le groupe de rock touareg marocain Génération Taragalte. Une rencontre singulière qui a eu lieu l’année dernière en marge du festival Atlas Electronic (qui se déroule à Marrakech), et dont le fruit est un EP vraiment étrange et prenant !
Bande sonore pour une sombre épopée steam-punk dans le Sahara, rencontre entre guitares touareg et ambiance électronique industrielle de l’ex-Yougoslavie, ce Tapan Meets Generation Taragalte nous propulse dans un ailleurs plombé, à mi chemin entre l’underground trouble de Belgrade et les nuits saharienne, dans un futur où les errances nocturnes et urbaines d’Europe de l’Est se réveillent dans un village rural marocain embrumé, coincé entre le désert et la montagne. Guidées par un rythme lent et par les puissantes trompettes synthétiques de Tapan, qui balisent le chemin tel des cornes de brume, les guitares de Génération Taragalte percent les nappes denses de reverb nuageuse où se perdent les flûtes et les saxophones… et à eux deux, Tapan Meets Génération Taragalte signe un EP riche et palpitant qui réunit deux mondes et deux univers sonores qu’on a rarement l’occasion de se voir cohabiter, Atlas !
Ajoutons tout de même une mention au graphiste serbe Marko Vuleta-Djukanov, qui signe ici une très belle pochette !
Tapan Meets Generation Taragalte – Atlas :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Atlas » le dernier EP des groupes serbe et marocain réunit sous le nom de Tapan Meets Generation Taragalte, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!
3 Comments
[…] tel diggers excités de sa découverte, comme en 2002 avec la compil’ Ghana Soundz parue chez Soundway, ou encore The Simigwahene réédités par Essiebons en 2017. Ils ne sont pas beaucoup les artistes […]
[…] EP, oui, seulement deux titres, mais deux titres pour danser comme jamais ! le label britannique Soundway Records nous initie au son du Parang avec deux rares rééditions de chansons parues au début des années […]
Merci pour votre article. J’ai découvert ces morceaux il y a peu de temps. J’adore !
Avec une préférence pour Hyatti.
Savez-vous ce qui s’est passé ensuite entre les deux groupes.? S’il est possible de programmer ces artistes ?