Takeshi Terauchi, le premier guitar-bushi japonais

Plus qu’un guitare héros, Takeshi Terauchi est à n’en pas douter le premier guitare bushi, c’est-à-dire le premier guerrier de la guitare, de l’histoire de la musique japonaise, et Greg Gouty et Maxime Brottes du label 180g ont eu la bonne idée de regrouper le meilleur de son œuvre sur Eleki Bushi 1966​-​1974, une anthologie qui sort en vinyl et en numérique le 10 mars prochain !

Un disque qui nous plonge dans un Japon au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qui, en pleine évolution tant technologique que sociale, se laisse guider par une jeunesse en pleine rupture avec les générations passées, et musicalement soucieuses d’embrasser pleinement les accents eleki, comprendre électriques, venus d’Occident. C’est ainsi que très jeune Takeshi Terauchi s’est essayé à ce nouvel instrument… la guitare électrique !

Glissant avec adresse sur les échos du rock’n’roll, s’engouffrant avec joie dans le tunnel de l’eleki bumu (boom électrique) japonais des années 60, mais aussi en allant taquiner avec son nouvel instrument les contours de la musique traditionnelle japonaise, Takeshi Terauchi pose les bases d’un rock japonais nouveau. Il faut dire que sa mère est une joueuse de shamisen, et qu’il n’hésite pas à lui emprunter mélodies et techniques de jeu, amenant le guitariste à osciller entre min’yō, tsugaru shamisen, et… surf rock !

C’est tout cet univers que nous invite à découvrir le label 180g sur Eleki Bushi 1966​-​1974 de Takeshi Terauchi dont on attend déjà la sortie avec impatience !

Takeshi Terauchi – Eleki Bushi 1966​-​1974 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Eleki Bushi 1966​-​1974 » la dernière anthologie du guitariste japonais Takeshi Terauchi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.