OVNI funk, 180g réédite Kenka Oyaji du japonais Minoru “Hoodoo” Fushimi

Le label 180g, spécialisé comme son nom l’indique dans la galette vinyl, nous plonge dans un tourbillon de folie japonaise, en rééditant l’album Kenka Oyaji d’un certain Minoru “Hoodoo” Fushimi ! Classique de l’electrofunk japonais, ou plutôt OVNI dans le paysage sonore des années 80 au pays du soleil levant — le disque est initialement paru en 1987 — ce Kenka Oyaji est l’œuvre de Minoru Fushimi, un professeur un peu déjanté qui, le soir venu, lorsqu’il quitte le lycée, se transforme en la machine à groove étrange que l’on rencontre sur ce disque… Hoodoo Fushimi !

Comment définir la musique de Hoodoo… disons qu’on oscille entre la version japanimée de “Bad” de Michael Jackson et un message asiatique de Grandmaster Flash ! Le disque, très dense, dégouline de synthés, suinte de boîtes à rythmes et de samples en tout genre, le shamisen, instrument incontournable de la musique japonaise traditionnelle se fraye un chemin les synthés de toutes marques, on a du Casio, du Roland, du Yamaha, et les tempêtes de scratchs dignes d’un “Rockit” de Herbie Hancock… Tiens, d’ailleurs, est-ce que ce n’est pas ça d’ailleurs la comparaison exacte, est-ce que Minoru “Hoodoo” Fushimi ne serait pas un peu le pendant japonais d’un Herbie Hancock époque “Rockit”… ou d’un Ata Kak époque “Obaa Sima” (en même temps, l’artiste ghanéen n’a pas vraiment eu d’autre période !).

 Bon, en fait, le mieux, plutôt que de vous imposer nos images, on va vous laisser plonger dans ce fou tourbillon de funk, cette synthétique aventure japonaise, ce Kenka Oyaji plutôt dément, et vous laissez vous faire votre propre avis sur cette très belle réédition !

Minoru “Hoodoo” Fushimi – Kenka Oyaji :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kenka Oyaji » la dernière réédition de l’album de l’artiste japonais Minoru “Hoodoo” Fushimi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.