Symposium Musicum, expérimentations sonores rom

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les communautés roms ont, de par le monde, et principalement en Europe, toujours été… mises à la marge de la société, voire même ostracisé, pour ne pas dire complètement rejeté. Et la Slovaquie, dont une partie de la population est rom, ne fait pas exception à la règle. Emmené par Marika Smreková et Elia Moretti, le projet Symposium Musicum, réunit une poignée de musiciens, d’ingénieurs, et d’expérimentateurs, tant musicaux que sociologue, et est parti à la rencontre de ces communautés gitanes de Slovaquie. Il nous retransmet cette expérience au travers d’un disque… un disque singulier, Symposium Musicum, qui vient de paraître sur le label slovaque mappa.

Une discussion, des voix, parfois un peu brutes, un solo de guitare strident qui s’échappe d’une vieille radio, une scie mécanique que l’on devine en fond, des silences, des attentes, là, une voix chantonnante qui se fait prendre dans un chœur réverbéré, d’étranges chorales synthétiques, des nappes aériennes qui se posent comme une brume sur un campement, du bruit, beaucoup de bruit, ceux organiques de la communauté, ceux artificiels des machines… Des atmosphères qui sont à la fois tout ce qu’il y a de plus réel, fruit de field recordings, ambiances captées dans ces villages roms presque secrets, bâtis à la périphérie des villes, dans des lieux où l’on trouve aussi bien des supérettes abandonnées que des ruines d’anciennes églises, et qui, en même temps, semblent, sur ce disque, laisser leur substance s’évanouir dans un ailleurs cotonneux, dans les nuages électroniques des expérimentateurs.

Symposium Musicum, ce sont donc des expérimentations sonores roms qui touchent autant à la musique, qu’à la préservation d’une culture, tout autant qu’elles ouvrent une réflexion sur la cohabitation entre deux peuples. D’ailleurs, ce disque parait en marge du festival slovaque UM UM, un festival d’art et de théâtre contemporain, qui dédie sa huitième édition aux relations entre communautés roms et slovaques.

Symposium Musicum – Symposium Musicum :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Symposium Musicum » le dernier album du projet slovaque Symposium Musicum, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.