Enough Misery​!​, archéologie musicale du Caire à Istanbul

Bon, autant vous le dire tout de suite, si vous êtes allergiques aux grésillements, et autres accidents que le temps peut laisser sur des bandes sonores… passez votre chemin ! Ici, avec Enough Misery​!, la nouvelle compilation d’enregistrements exhumés du passé et remastérisés par Ian Nagoski pour Canary Records, on remonte presque jusqu’aux premiers enregistrements jamais effectués dans le monde arabe, ou plutôt dans le monde ottomans, et même si les moyens de restaurations sonores ont grandement progressé, avec des bandes aussi vieilles… tout ne peut pas être parfait !

Effectués entre 1906 et 1915 au Caire, à Constantinople, à Beyrouth, ou encore à Smyrne (l’actuelle Izmir), tous les enregistrements présentés ici par Canary Records, label, rappelons-le, spécialisé dans les musiques faites par, ou pour, des migrants aux États-Unis, sont issu de disques retrouvés dans des familles américaines originaires de ces régions. Souvent le dernier souvenir de leurs pays emporté par leurs aïeux qui fuyaient des persécutions, ou plus simplement rêvaient d’une vie différente dans le Nouveau Monde.

Représentant toute la diversité de cette migration en provenance d’un empire ottoman en plein délitement, vous retrouverez sur ce Enough Misery​!​: Recordings from Beirut, Cairo, Constantinople & Smyrna, 1906​-​1915, aussi bien des chansons de rues que des œuvres de musique savantes, vous découvrirez des musiques portées par des artistes juifs, grecs ottomans, ou arabes, des musiques qui souvent servent de passerelles, de trait d’union entre ces différents peuples. Des musiques qui aujourd’hui encore, malgré le siècle écoulé, malgré les grésillements et les parasites, continuent de charrier leur lot d’histoire et d’émotions.

Enough Misery​!​: Recordings from Beirut, Cairo, Constantinople & Smyrna, 1906​-​1915 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Enough Misery​!​: Recordings from Beirut, Cairo, Constantinople & Smyrna, 1906​-​1915 » la dernière compilation de Canary Records, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.