Le surprenant Baghanny de Maryam Saleh et Hello Psychaleppo

Six ans ! Six longues années que l’on n’avait pas eu de nouvelles de la chanteuse égyptienne Maryam Saleh, six ans que l’on fait tourner en boucle son précédent album Lekhfa, oui celui avec Maurice Louca et Tamer Abu Ghazaleh, six ans que l’on explore ses duos avec Zeid Hamdan sur Halawella… oui depuis six ans on a même eu le temps de remonter jusqu’à son premier album, Mesh Baghanny… Alors quand on a vu que la chanteuse égyptienne faisait son retour, en plus au côté du producteur syrien Hello Psychaleppo… autant dire qu’on était content ! Et puis un peu perturbé tout de même, car ce nouveau titre qu’elle vient de dévoiler « Baghanny », reprends non seulement le titre de la chanson qui a donné son nom à son premier album, mais aussi son illustration… curieux.

Et puis on a écouté. De prime abord, on se fait rapidement attraper par la tempête de synthés colorés et fruités que dirige avec brio Hello Psychaleppo… une tempête très pop qui pourrait un peu décontenancer les amateurs de Maryam Saleh de la première heure. Faut dire que la voix de la chanteuse… c’est un peu comme le café, ou le vin, la première fois, vous n’aimerez peut-être pas, et puis, vous affinerez votre goût, et vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette amertume vocale ! Alors ici, six ans après le complexe Lekhfa… revenir avec un tube pop…

Et puis, Maryam Saleh arrive avec sa voix, toujours aussi singulière, un peu amère, un peu aigre, mais aussi profonde et envoûtante ! Elle traverse les synthés orchestrés par Hello Psychaleppo, se joue des accents pop sucrés, et réponds à la Maryam Saleh de 2012, celles de Mesh Baghanny, parle de sa vie d’aujourd’hui, ou plutôt de sa voix d’aujourd’hui, des critiques auxquelles elle a fait face, de l’attente de ses fans, du besoin de toujours se réinventer, et son besoin de toujours chanter !

Maryam Saleh x Hello Psychaleppo – « Baghanny » :

Maryam Saleh – Mesh Baghanny :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Baghanny » le dernier titre de l’artiste égyptienne Maryam Saleh avec Hello Psychaleppo, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.