1PLACE4BEATS, n’essaye pas de test l’Egypt de Radio Chiguiro

Des violons presque fantomatiques, une ambiance sombre qui se perd dans la brume qui plane sur le Nil, on ne sait pas trop si l’on assiste à la scène d’ouverture d’un film ou si l’on plonge dans l’intro d’un titre techno bien dark… peu importe, une percussion roule dans une boucle, puis, rapidement, des synthés joyeux et un peu aigre détonnent dans une explosion chaabi et acide ! C’est comme ça, avec le titre « Howa fi eh? », que le DJ égyptien Abdo Keita ouvre Egypt EP, le dernier venu de la série 1PLACE4BEATS de Radio Chiguiro. Une série qui, à chaque opus, met en lumière la scène électronique d’une place ou d’un pays ; le premier volume était dédié au Brésil.

Mais revenons à l’Égypte, revenons sur les bords du Nil, plongeons encore un peu plus dans l’underground cairote ! Après Abdo Keita et son mahraganat acide, c’est au tour de Besh de nous cueillir avec un « Gowa el Goyoob » qui fait planer des vapeurs très trap, au travers desquels Logical Da9ud contorsionne son flow entre hip-hop et autotune. Ensuite vient « Matgarabsh, ha! », n’essaye pas en égyptien, un titre signé Yunis, et annoncé par le label comme un bulldozer minimaliste et percussif… et autant dire que cette oppressante tempête percussive tient toutes ses promesses ! Enfin, l’EP s’achève dans un chaos finement orchestré par Besh et Essperx, un tourbillon électronique dans lequel viennent se perdre des voix, des percussions saturées, des beats et des synthés, « Qad Waradna ».

Avec cet Egypt EP, deuxième volume de leur série 1PLACE4BEATS, la Radio Chiguiro nous connecte aux ondes de cette nouvelle scène électronique égyptienne qui ondule entre techno acide, mahraghanat, pulsions chaabi, et sirènes du hip-hop et du trap.

Radio Chiguiro – Egypt EP :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Egypt EP » le dernier EP du label Radio Chiguiro, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.